Job Coach > 7 conseils pour une promotion rapide

7 conseils pour une promotion rapide

Vous travaillez au même poste depuis longtemps et êtes bon(ne) dans ce que vous faites. Normalement, il serait bientôt l’heure d’une promotion… mais elle tarde à venir. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez franchir l’étape suivante de votre carrière.

1. Mettez du cœur à l’ouvrage

Si vous voulez réellement obtenir une promotion, vous devez faire preuve d’engagement au travail. Faites un effort supplémentaire dans l’accomplissement de vos tâches et de vos projets et apportez des idées et des propositions proactives. Montrez que vous ne vous contentez pas de faire le stricte nécessaire, mais que vous visez plus haut et que vous êtes prêt(e) à montrer des performances extraordinaires. Si vous travaillez de façon appliquée et continue et que votre niveau de performance est constant, votre supérieur(e) le remarquera.

2. Soyez déterminé(e) et formulez clairement votre objectif

Une promotion implique un changement de compétences, de tâches et de responsabilités. Par ailleurs, vous devrez investir plus de temps (du moins au début) dans votre travail. Quant à savoir si vous souhaitez vraiment tout cela, ce n’est pas toujours certain, surtout que ce sont généralement les supérieur(e)s qui désignent une personne pour une promotion. Demandez-vous donc si vous voulez vraiment cette promotion et si vous voulez/pouvez y investir le temps nécessaire. Il est important que la décision vienne de vous, que vous puissiez en assumer la responsabilité et que vous trouviez votre propre voie. Formuler un objectif clair peut vous aider dans votre décision.

3. Trouvez des solutions créatives

Plus vous progressez dans votre carrière, plus les tâches et les problèmes à résoudre deviennent complexes. Si vous montrez que vous pouvez trouver des solutions créatives, votre supérieur(e) aura la certitude que vous serez aussi en mesure de le faire à un niveau hiérarchique plus élevé. On le remarquera particulièrement dans le cadre de tâches qui ne font pas partie de votre domaine de compétences ou que personne ne souhaite accomplir. Ce type de tâches recèle un potentiel important pour la recherche de solutions créatives. De plus, cela prouvera que vous ne renoncez jamais et que vous abordez les tâches difficiles avec optimisme. Attention toutefois à ne pas présumer de vos forces: ce qui semblait une bonne idée au début pourrait faire un flop et vous obtiendrez le résultat inverse.

4. Soyez organisé(e)

Les personnes négligentes et/ou fainéantes partent rarement favorites pour obtenir une promotion. Veillez donc à être organisé(e) et à garder une bonne vue d’ensemble dans votre travail, afin de pouvoir respecter les délais. Autre détail important: soyez ponctuel(le). Même si vous êtes absorbé(e) par une tâche et que vous avez une réunion dans cinq minutes, vous devez arriver préparé(e) et à l’heure. Un employé qui n’est pas ponctuel est souvent considéré comme incompétent.

5. Suivez des formations continues

Outre les aptitudes et la motivation personnelles, les compétences techniques sont souvent à l’origine d’une promotion. Les formations continues permettent de vous qualifier pour l’étape suivante de votre carrière. Par ailleurs, une formation continue signale que vous êtes disposé(e) à perfectionner vos compétences en dehors du travail, ce qui est une façon de montrer son engagement.

6. Gagnez des soutiens

Il est rare de parvenir à une promotion par soi-même. Si on y arrive, il s’agit d’un tour de force incroyable. Toutefois, il est plus simple d’avoir des soutiens qui apprécient votre travail. Il peut s’agir d’un chef d’équipe, mais aussi d’une personne à un poste-clé de spécialiste. Ces soutiens vous impliqueront dans des projets et des tâches qui vous permettront de démontrer vos qualités. Par ailleurs, ils pourront vous soutenir et vous aider en cas de difficultés. Idéalement, vous établissez une relation de mentor-protégé(e), grâce à laquelle vous êtes encouragé(e) et pouvez évoluer pas à pas.

7. Adressez-vous à votre supérieur(e)

Si vous êtes certain(e) de la direction que devrait prendre votre carrière professionnelle, n’en restez pas là. N’attendez pas que votre supérieur(e) vienne vous voir pour vous proposer une promotion. Prenez l’initiative et dites clairement que vous souhaitez être promu(e) au niveau hiérarchique suivant. Ce peut être lors de l’entretien annuel, mais aussi avant. C’est souvent l’occasion de déterminer dans quels domaines vous devez encore fournir des efforts afin d’obtenir la promotion. Dans le cas où, malgré votre engagement, vos formations, votre travail, etc., vous ne seriez toujours pas promu(e), parlez-en à votre supérieur(e) et essayez de trouver ensemble une solution. Attendre sans rien faire est la pire des solutions car c’est la stagnation assurée.

Articles similaires

Vos 90 premiers jours : comment avoir un impact dans un nouveau rôle
Des parcours professionnels inattendus : comment des personnes célèbres ont débuté leur carrière