Job Coach > Maladie : quelle place sur le CV?

Maladie : quelle place sur le CV?

Mieux vaut éviter les trous dans le CV ou bien les justifier, le cas échéant. Toutefois, un accident ou une maladie peuvent parfois survenir et creuser un large trou dans votre CV. Se contenter de mentionner la maladie n’est pas forcément la solution recommandée. Découvrez comment combler habilement les trous résultant d’une maladie ou d’un accident dans votre CV.

homme ayant mal au dos au bureau

Mentionner les accidents/maladies sur le CV

Si la maladie/l’accident n’entrave pas vos activités professionnelles, cela ne pèsera pas sur votre CV. Par exemple, si vous cherchez un emploi dans la finance, mais que vous subissez une importante fracture suite à un accident, qui mettra plusieurs mois à guérir, vous pouvez tout à fait le mentionner sur votre CV car une telle fracture n’entraînera pas de nombreuses absences du point de vue de l’employeur.

Maladies impactant le travail

Malheureusement, il arrive souvent que le corps soit mis à rude épreuve par des activités manuelles exigeantes, comme dans les métiers de la construction. Par exemple, si vous êtes maçon sur un chantier et avez une hernie discale, il sera difficile de trouver un emploi dans le même domaine après la guérison. En effet, aux yeux d’un employeur, le risque de rechute est trop grand. De plus, cela serait fortement déconseillé pour votre santé. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de se reconvertir dans un métier pour lequel cette maladie n’a pas d’importance. La durée de la maladie ainsi que celle de la reconversion peuvent être indiquées sur le CV.

Troubles psychiques et burn-outs

La situation est différente pour les troubles mentaux et les burn-outs. Un trou de un à trois mois n’éveille habituellement pas la méfiance des recruteurs, même sans justification. Les périodes plus longues attireront toutefois leur attention. Afin de ne pas mentir, mais d’éviter d’être éliminé dès le départ, il est préférable d’indiquer « pause professionnelle pour raisons personnelles ». L’expression « congé sabbatique » est aussi souvent utilisée dans ce contexte, même si ce n’est pas tout à fait exact.

Cependant, vous serez obligé d’expliquer ou de justifier cette pause professionnelle durant l’entretien d’embauche. Il sera alors important de ne pas vous présenter en victime de circonstances ou de personnes injustes, mais de chercher les causes: stress, facteurs environnementaux, vous-même, etc. Si vous en tirez des leçons positives, vous serez en mesure de justifier votre période de maladie de façon crédible et ouverte, et en paraissant sûr de vous. Les recruteurs vous trouveront réfléchi et vous éviterez d’éventuelles questions problématiques.

Articles similaires

Décrypter le code ATS
« Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » : comment répondre de manière pertinente ?