Candidature
Langage corporel : que dévoilez-vous inconsciemment sur vous ?
La première impression est extrêmement importante, lorsque nous faisons la connaissance d’une nouvelle personne. En l’espace de 150 millisecondes, nous décidons si nous allons bien nous entendre avec elle ou non. L’élément déterminant est le langage corporel que nous adoptons inconsciemment. Afin d’être convaincant dès le début d’un entretien d’embauche, vous devez faire attention aux signaux que vous envoyez à travers votre langage corporel. Vous pouvez vous y entraîner.
L’importance de la posture
Monika Matschnig, experte dans le domaine du langage corporel, conseille tout d’abord de comprendre ce qu’un responsable du département des ressources humaines attend d’un candidat lors d’un entretien d’embauche. Il recherche plus particulièrement des personnes ouvertes et confiantes, motivées à progresser. Dès le premier entretien, il vous est possible d’exprimer ces caractéristiques à travers votre posture. Vous pouvez vous entraîner à adopter une posture confiante chez vous devant le miroir :
- Tenez-vous droit, les jambes légèrement écartées dans l’alignement des épaules.
- Puis laissez tomber vos bras le long du corps.
- Fermez vos poings et tendez vos pouces vers l’extérieur.
- Lorsque vous tournez vos pouces vers l’avant, votre tête se redresse automatiquement, vos épaules se tournent vers l’arrière et se relâchent.
A présent, votre corps a une posture optimale. Si vous vous entraînez souvent à prendre cette posture, elle deviendra vite naturelle et vous pourrez facilement l’adopter au quotidien.
Les mimiques : comment lire les expressions faciales
L’expression faciale est extrêmement importante pour le bon déroulement d’un entretien. Sur votre visage, on devrait pouvoir lire l’ouverture et l’intérêt. Mais quels sont les traits du visage qui expriment cela ?
L’être humain possède 26 muscles faciaux, huit d’entre eux étant responsables de la formation des mimiques. Les muscles du front et ceux autour des yeux et de la bouche en font partie. Ces trois parties du visage combinées forment votre expression faciale. C’est grâce à elle qu’un être humain reconnaît instinctivement les sentiments d’un de ses pairs.
Par exemple, vous pouvez reconnaître un sourire sincère à l’expression des yeux. C’est seulement si on peut voir des ridules se former autour des yeux que l’émotion reflétée par le sourire est sincère.
Les lèvres également nous en disent long sur ce qui se passe dans la tête d’une personne. Des lèvres poussées vers l’avant signifient par exemple que la personne est très concentrée sur quelque chose. Le fait de s’humidifier les lèvres lors d’un entretien d’embauche indique que votre interlocuteur réfléchit à quelque chose : votre profil convient-il à l’offre d’emploi, la rémunération est-elle appropriée, les informations mentionnées dans votre CV sont-elles correctes ?
Il vous est aussi possible de travailler l’expression de votre visage chez vous, devant un miroir. Essayez tout simplement de ressentir ce qui se passe lorsque vous souriez, vous plissez le front ou lorsque vous bougez vos lèvres.
Les yeux, le reflet de l’âme
Saviez-vous que vos yeux trahissaient vos pensées ? Par exemple, lorsque, au cours d’une conversation, vous vous représentez quelque chose de rationnel, votre regard se dirige pendant un bref instant vers le haut. À l’inverse, si vous parlez d’un sujet sur le plan émotionnel, votre regard se tourne vers votre ventre. Lors d’une conversation, le regard trahit la provenance des dires de l’interlocuteur, soit s’ils proviennent de la raison ou de l’émotion.
Prenons un exemple : un recruteur vous demande ce qui vous a poussé à envoyer votre candidature pour ce poste. Si vous répondez : « Je considère ce poste comme un véritable défi » et regardez vers le bas, alors cette déclaration provient plutôt spontanément du ventre et est donc empreinte d’émotions authentiques. Un regard vers le haut indiquerait au contraire qu’il s’agit d’une réponse toute préparée qui ne correspond pas forcément à la réalité. Grâce à la direction du regard, vous pouvez donc déduire ce que votre interlocuteur pense réellement.
Le message caché des mains
Lors d’une conversation, vous pouvez appuyer vos déclarations de manière subtile grâce à vos doigts et à la position de vos mains. En général, il est préférable d’éviter de pointer les doigts vers votre interlocuteur d’une quelconque manière. Cela est inconsciemment interprété comme une attaque. A l’inverse, deux mains posées sur la table montrent une disposition à négocier ouvertement. Soyez attentif à ce qui se passe lorsque les personnes sont nerveuses. Beaucoup se mettent à frotter leurs annulaires. Vous devriez éviter un tel geste. Une main sous le visage avec l’index enroulé autour du menton indique la volonté d’agir avec détermination. Si l’index se trouve au-dessus de la bouche, cela signifie plutôt « je veux cacher quelque chose ».
La bonne position d’assise
Après vous être assis devant le recruteur, vous devriez veiller à adopter une position aussi droite que possible, les mains posées sur la table. Si vous voulez savoir si votre interlocuteur est bien intentionné à votre égard, regardez la pointe de ses pieds. S’ils sont dirigés vers vous, vous n’avez pas de souci à vous faire. S’ils pointent vers une autre direction, il vous faut fournir plus d’effort pour le convaincre.
Vous voulez en savoir plus sur le thème du langage corporel ? On vous conseille les livres de Monika Matschnig : http://www.matschnig.com/gb/home-gb/ (en allemand ou en anglais uniquement)
(image : cuiyan Liu, Stocksy)