Vie au travail
5 qualités clichées à impérativement bannir de votre CV et de votre lettre de motivation
Certains termes peuvent porter préjudice à votre CV et à votre lettre de motivation, c’est notamment le cas des qualités que l’on voit dans une trop grande partie des candidatures et qui restent trop vagues, voire clichées. N’oubliez pas que vous avez peu de temps pour attirer l’œil d’un·e recruteur·se ! Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidat·e·s, il est important d’apporter une valeur ajoutée et de la pertinence à votre profil en oubliant tous ces aspects génériques. Voici donc cinq qualités sur lesquelles il est préférable de ne pas insister dans votre CV et votre lettre et motivation !
Pourquoi est-ce important d’oublier ces mots « à la mode » pour vous démarquer ?
Les mots trop en vogue dans les CV et les lettres de motivation sont généralement très évasifs, ainsi que dénués d’intérêt pour les recruteur·se·s (perfectionniste, motivé·e, etc.). En effet, ces dernier·ère·s ne peuvent pas être convaincu·e·s par un profil qu’iels ont vu une centaine de fois et qui ne leur démontre pas que vous avez des compétences avérées. Il est donc important de vous montrer davantage pertinent·e en utilisant des termes plus spécifiques et personnalisés, ainsi qu’en fournissant des « preuves » de ce que vous avancez. En somme, votre candidature doit refléter un profil intéressant et parlant ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise en question afin de comprendre leurs valeurs et d’y faire écho.
« Motivé·e » : trop évident
La motivation est sans aucun doute l’un des termes les plus utilisés pour se mettre en avant dans une candidature. Il est pourtant prévisible et plutôt insensé, car le·la recruteur·se sait très bien que si vous postulez et que vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves, c’est que la motivation vous accompagne dans vos démarches (du moins, cela est supposé être le cas). Un poste dans votre domaine et qui correspond à vos valeurs est effectivement censé vous motiver, alors nul besoin de le préciser !
Comment exprimer votre motivation ?
La motivation mérite plutôt d’être démontrée lors de l’entretien, mais pas que. Dans votre CV et votre lettre de motivation, vous pouvez montrer au·à la recruteur·se que vous vous êtes intéressé·e à l’entreprise, que vous avez recherché des informations à son sujet et que la motivation a su enrichir votre vie professionnelle. Elle se verra notamment à travers votre parcours, ainsi qu’à la manière dont vous avez réussi à atteindre vos différents objectifs et à relever des défis. Montrez également que vous êtes toujours enclin·e à acquérir de nouvelles compétences et à maîtriser de nouveaux outils. Pour ce faire, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la personnalisation de votre candidature ! Citez ainsi vos différentes formations et compétences qui correspondent aux attentes du poste ; cela prouvera que vous êtes réellement impliqué·e dans votre démarche.
Vous pouvez par ailleurs mettre en avant votre intérêt pour le poste en question en écrivant explicitement ce qui vous a poussé·e à candidater. Cela peut être une mission spécifique, l’autonomie proposée dans le poste, les valeurs de l’entreprise, le management mis en place, les technologies utilisées, l’importance accordée à l’innovation, etc. Ce sont des exemples concrets qui sauront séduire le·la recruteur·se !
N.B. : le terme « dynamique » est également à bannir de votre candidature, car tout comme « motivé·e », il est trop superflu et est d’ailleurs difficilement explicable, notamment lorsqu’un·e recruteur·se demande au·à la candidat·e d’étayer ses propos. Il peut en effet regrouper plusieurs autres atouts, alors essayez d’analyser ce que vous souhaitez réellement révéler en utilisant ce terme : êtes-vous en constante recherche de nouveaux défis ? Aimez-vous gérer plusieurs tâches de front ? trouver des solutions innovantes ? diriger des équipes ? Donnez par ailleurs des exemples de ce que ce dynamisme vous a permis de réaliser !
« Avoir l’esprit d’équipe » : recherché par les recruteur·se·s, mais pas assez révélateur
L’esprit d’équipe est un terme souvent utilisé pour exprimer un engouement pour le travail collaboratif et une capacité à développer de bonnes relations pour atteindre des objectifs communs. Bien qu’il soit très recherché par les entreprises, l’indiquer comme cela dans votre CV ou votre lettre de motivation n’est pas assez efficace pour vous démarquer des autres candidat·e·s.
Privilégiez les verbes d’action
Au lieu de dire que vous avez l’esprit d’équipe, il est préférable de le prouver en utilisant notamment des verbes d’action. Ceux-ci ne laissent pas la place à l’interprétation et permettent donc au·à la recruteur·se de cerner précisément vos capacités à travailler en équipe. « Collaborer », « coacher », « contribuer à (un projet commun) », « encourager », « conseiller », « réunir », etc. sont autant de verbes que vous pouvez utiliser dans votre candidature pour souligner vos différentes aspirations collaboratives. Vous pouvez également mettre en avant un ou deux projets que vous avez menés efficacement avec vos collaborateur·rice·s, car ce sont des exemples parlants. N’hésitez pas à les accompagner des résultats atteints !
Certaines compétences sont par ailleurs indissociables de l’esprit d’équipe, vous pouvez donc aussi les mettre en avant (toujours en les accompagnant de preuves !). C’est notamment le cas de l’empathie, du sens de la communication, de l’écoute active ou encore de la pensée critique.
« Perfectionniste » : la qualité clichée par excellence
« Mon côté perfectionniste me permet de […] » : ah cette fameuse phrase ! Si elle est devenue si clichée, c’est parce qu’elle est utilisée à toutes les sauces. Cette qualité est de ce fait devenue banale et peu révélatrice, alors essayez de déterminer si vous l’êtes vraiment avant d’analyser les aspects positifs qui en découlent. Pour rappel, une personne perfectionniste se surinvestit dans toutes ses tâches, même les moins prioritaires, dans le but d’atteindre des standards auto-imposés, le tout en étant extrêmement exigeante envers elle-même. Cette qualité peut donc également être un défaut (difficultés à déléguer, insatisfaction permanente, etc.) et il est d’autant plus risqué de l’inscrire telle quelle dans votre CV ou votre lettre de motivation.
Comment être plus spécifique ?
Afin de donner de l’impact à votre candidature, essayez encore une fois de justifier votre côté perfectionniste en mettant en avant ce qu’il vous a permis de réaliser jusqu’à maintenant. Vous pouvez par exemple écrire : « J’ai toujours su faire preuve de minutie et de rigueur dans la réalisation de mes projets, ce qui m’a toujours permis de dépasser les normes de qualité mises en place. », en donnant des exemples chiffrés.
« Travailleur·se acharné·e » : peu impactant
Être un·e « travailleur·se acharné·e » : voici une autre qualité trop présente dans les CV et les lettres de motivation ! Elle ne démontre aucune compétence réelle et peut même cacher un manque de qualification ou une volonté de vous fondre dans la masse.
Donnez des exemples chiffrés
Au lieu d’utiliser cette expression trop générique, essayez plutôt de mettre en avant votre goût pour l’effort en chiffrant vos résultats atteints lors de vos dernières expériences, ainsi que vos différentes réalisations (bénévolat, projets personnels, etc.). « Grâce au développement de mes compétences en SEO, j’ai réussi à augmenter le trafic de leur site internet de 30 % » ou « Ma résilience face aux défis a toujours été ma force pour rebondir […] » sont des formulations plus adaptées.
« Créatif·ve » : un manque de précision
La créativité est une autre capacité très mise en avant par les candidat·e·s, notamment dans le domaine de la communication et du numérique. Cette utilisation est justifiée, mais encore une fois, elle n’est généralement pas assez précise. De plus, la créativité est très subjective, alors au lieu de simplement la citer, dévoilez la touche innovante que vous aimez apporter à vos projets.
Le CV : votre meilleur allié
Le CV est idéal pour montrer votre créativité de manière implicite, alors foncez ! Essayez ainsi de vous démarquer des autres candidat·e·s en utilisant un format et un design différents. Le·la recruteur·se verra directement votre côté créatif et vous n’aurez même pas besoin de le justifier davantage. Vous pouvez tout de même utiliser le champ lexical de la créativité pour faire rayonner vos différentes réalisations dans votre candidature : « innovation », « originalité », « designer », « créer », « idées », etc.
Il est donc important de mettre de côté les qualités trop génériques et de privilégier les exemples concrets pour valoriser votre CV, ainsi que votre lettre de motivation. Avec des chiffres, la mise en avant de vos différentes réalisations et l’utilisation de termes plus spécifiques, vous saurez vous démarquer des autres candidat·e·s avec panache !
L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑🎨 🤖