Fun
Regarder du football pendant vos pauses au travail : 8 bienfaits surprenants
Alors que l’Euro 2024 approche à grands pas, vous serez sans doute nombreux·ses à vouloir suivre les matchs de près. Pourquoi ne pas profiter de vos pauses au travail pour partager ce moment avec vos collègues ? Ce type de coupure régénératrice possède de nombreux bienfaits : préparez-vous à plonger dans une ambiance unique au travail !
Un moment d’exception pour se rapprocher de ses collègues
L’Euro 2024 débute le 14 juin prochain et vous pourrez par ailleurs encourager la Suisse le 15, le 19 ou encore le 23 juin. Si cette période rime avec travail pour certain·e·s d’entre vous, ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter de vos pauses pour suivre ce championnat de football avec vos collègues ! C’est un moyen idéal pour vous rapprocher ou même créer de nouveaux liens, tout en vous accordant quelques minutes de répit dans une bonne ambiance. Établir des pronostics, espérer une victoire, partager une même passion, ressentir l’euphorie des buts, etc. : quoi de mieux pour renforcer la cohésion d’équipe, ainsi que l’engagement et la motivation de tous·tes les collaborateur·rice·s ? Ce sont des clés essentielles pour accomplir les projets communs de l’entreprise et développer votre bien-être au travail !
Un moyen d’améliorer sa productivité
Regarder du football pendant vos pauses est également un moyen efficace pour réduire votre stress et vous aérer l’esprit, ce qui permet de maintenir une forte productivité pour le reste de la journée. Vous serez en effet plus énergique, heureux·se et concentré·e (le trio gagnant pour effectuer un travail qualitatif) après avoir passé un bon moment ! Une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université Simon Fraser (« Role of work breaks in well-being and performance : A systematic review and future research agenda ») a par ailleurs démontré que les pauses permettaient d’enrayer les facteurs de diminution de la productivité, tels que la fatigue et les troubles cognitifs. Zhanna Lyubykh, l’auteure principale, a aussi indiqué que la nature de la pause importait peu, tant que celle-ci était appréciée ! Regarder un match de football de l’Euro (même si vous n’aimez pas forcément ce sport) sera toujours un moment de plaisir grâce à la convivialité qu’il induit !
Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Depuis l’avènement du télétravail, les salarié·e·s apprécient le fait que leur vie professionnelle ne soit plus séparée de leur vie personnelle. Iels souhaitent effectivement effectuer des tâches de la vie quotidienne tout en travaillant, se rendre à des rendez-vous en journée et rattraper le travail en fin de journée ou encore pratiquer leur sport quotidien sur leur lieu de travail. Le but ? Être épanoui·e, avoir un emploi du temps flexible et ne plus subir le stress qu’implique le modèle qui sépare la vie au travail de la vie privée. C’est donc pour cela qu’on parle aujourd’hui d’intégration plutôt que d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Eh bien, sachez que regarder un match de football lors de votre pause pourrait vous aider à trouver la parfaite osmose ! En effet, nul besoin d’attendre la fin de votre journée pour profiter de votre temps libre avec vos ami·e·s, vous pouvez très bien ressentir une plénitude et un temps de loisir sur votre lieu de travail (celui-ci ne doit pas forcément rimer avec ennui et rigidité !).
Fédérer des valeurs communes
Vos supérieur·e·s ne pourront qu’être ravi·e·s de ce mois de championnat d’Europe de football ! En effet, ce sport possède des valeurs qui se rapprochent de celles du travail et il peut donc grandement contribuer à votre réussite professionnelle, ainsi qu’au succès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. L’esprit d’équipe, la détermination, le dépassement de soi ou encore le respect en font partie et la pratique sportive n’est pas la seule qui permette de les acquérir ou de les transmettre ; le visionnage d’un match de football peut également vous influencer positivement. Le patriotisme qui est fortement suscité par le football peut quant à lui se rapprocher de la fierté d’appartenance à l’entreprise : apprendre à être fier·ère de la sphère à laquelle vous appartenez est important (et très bénéfique dans le monde du travail !).
Retrouver une motivation maximale
Si vous êtes un·e grand·e fan de football ou si vous aimez tout simplement les moments conviviaux, vous vous lèverez probablement de très bonne humeur, voire serez même pressé·e de vous rendre au travail durant l’Euro 2024. Cela tombe bien, car avoir une ou plusieurs sources de motivation est essentiel dans le monde professionnel. Ces dernières permettent en effet d’être plus satisfait·e au quotidien, d’atteindre vos objectifs plus facilement, de développer vos compétences, de stimuler votre créativité, ainsi que de vous sentir plus accompli·e.
Regarder du football serait bon pour la santé
Regarder un match de football pourrait avoir des effets très bénéfiques sur votre santé ! Une étude publiée par Better (« The healthiest sports fans in the UK ») a en effet révélé que supporter une équipe (plusieurs sports ont été analysés) serait bon pour la santé mentale, et ce, à plusieurs niveaux. Cela serait favorable pour la sociabilisation, mais aussi pour le bien-être, selon 49 % des répondant·e·s. Alors, quoi de mieux que de vous sentir bien sur votre lieu de travail ? L’étude a également exposé un autre point : visionner du sport à la télé inciterait à pratiquer une activité physique (33 % des amateur·rice·s de football ont indiqué être actif·ve·s tous les jours !). Selon l’Université de Leeds, voir son équipe favorite gagner pourrait même être semblable à une marche rapide de 90 minutes au niveau de l’activité cardiaque.
Développer de nouvelles compétences
Regarder les matchs de l’Euro 2024 avec vos collègues pourrait également avoir des vertus pour votre carrière professionnelle. On vous explique. En regardant un match de football, vous utilisez votre sens de l’observation afin de suivre le jeu de manière précise et de débattre sur les tactiques des équipes. Vous analysez par ailleurs plusieurs situations de manière simultanée, ce qui est bénéfique pour améliorer votre capacité de prise de décision dans la vie de tous les jours. C’est une soft skill très recherchée dans le monde professionnel, ne l’oubliez pas !
Se découvrir une nouvelle passion
Si vous n’êtes pas un·e fan de football ou si vous regardez quelques matchs de temps en temps sans y accorder une très grande importance, l’Euro 2024 sera peut-être l’occasion de vous découvrir une nouvelle passion ! Qui sait, cela vous donnera éventuellement envie de pratiquer ce sport (ou un autre) avec certain·e·s de vos collègues, voire d’avoir des ambitions encore plus élevées. Pour rappel, la pratique d’une activité physique a un impact considérable sur votre santé mentale : réduction du stress, baisse de la fatigue, sommeil plus réparateur, bien-être plus élevé, etc. Tous ces bienfaits se font ressentir au quotidien et sur votre travail : hausse de l’implication, de la motivation, de la productivité, etc.
Manager·use·s, à vous de réunir vos collaborateur·rice·s autour de l’Euro 2024 !
En tant que manager·use, vous pouvez mettre en place des animations innovantes afin de rassembler vos équipes autour de cet événement fédérateur. L’objectif ? Renforcer la cohésion interne, ainsi que valoriser la culture d’entreprise, deux véritables leviers de performance. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour animer l’Euro 2024 :
- la création d’un concours de pronostics ;
- la diffusion des matchs en direct lors de moments dédiés ;
- la création de défis et d’ateliers thématiques (quiz, matchs de football entre collègues, repas, etc.) ;
- l’intégration d’un calendrier des matchs en interne ;
- la distribution d’articles aux couleurs de la Suisse (maillots, porte-clés, drapeaux, maquillage de fan, etc.).
L’Euro 2024 sera donc une occasion idéale pour vous réunir entre collègues, dans une ambiance conviviale et qui suscite de nombreuses émotions. Alors profitez-en pour renforcer la cohésion d’équipe, développer de nouvelles compétences ou encore améliorer votre bien-être. En bref, un mois d’échanges riche et motivant vous attend ! Manager·use·s, de votre côté, essayez de faire en sorte que cet événement soit propice au renforcement des relations et au développement de la marque employeur !