Formation continue | Carrière | Réseautage
Fêtes de fin d’année, l’occasion idéale de réseauter
Les fêtes de fin d’année, généralement synonymes de distraction ou de détente, peuvent aussi générer du stress lorsqu’on est sans emploi. Cette période souvent riche en rencontres peut s’avérer une opportunité en or pour élargir son réseau professionnel et une chance inattendue de faire avancer sa carrière. A condition de ne pas improviser et d’être bien préparé.
Voici 8 conseils pratiques pour que ces réunions constituent une belle occasion d’obtenir des pistes précieuses, et de tisser des liens qui porteront leurs fruits pour la nouvelle année !
Identifier toutes les occasions
Des traditionnels apéros aux soirées thématiques de fin d’année, la période des fêtes est riche en occasions de réseautage. Identifiez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et auxquelles vous pouvez participer, que ce soit au sein de votre entreprise, de votre secteur d’activité, ou même de votre cercle familial.
Se préparer avant l’événement
La préparation est la clé du succès. Prenez le temps de mettre à jour votre pitch personnel, de réfléchir aux projets sur lesquels vous travaillez, et de définir clairement vos objectifs de réseautage. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi, ne commencez pas par dire que vous êtes au chômage, mais parlez plutôt du métier qui vous motive ou de l’entreprise que vous avez identifiée. Être prêt vous donnera la confiance nécessaire pour engager des conversations significatives.
Savoir initier un contact
Contacter une personne pour la première fois et faire bonne première impression, demande quelques exercices d’entraînement. « Comment l’aborder ? Qu’est-ce que je vais lui dire ? Comment m’y prendre ? Par quoi commencer ? » sont des questions auxquelles vous devrez répondre de manière simple et efficace. Pour commencer, présentez-vous en ajoutant succinctement votre expérience professionnelle ou vos formations. Indiquez ensuite à votre interlocuteur pourquoi vous avez choisi de vous adresser à lui et pas à une autre personne, avant de formuler clairement votre demande (« Je cherche des informations, des explications, de l’aide, des conseils ou des recommandations »). Pour conclure, remerciez votre interlocuteur en lui indiquant en quoi le temps qu’il vous a accordé et les informations transmises vous seront utiles.
Parler de son projet
Lorsque l’on vous demande ce que vous faites ou ce que vous voulez faire, ne vous contentez pas de donner une simple description. Commencez par expliquer le « Pourquoi » de votre projet (ce qui vous anime), puis le « Comment » (votre méthodologie), et enfin le « Quoi » (ce que vous savez ou voulez faire). Cela suscitera l’intérêt et rendra votre projet plus attractif !
Activer son réseau de proches et d’amis
Profitez de ces moments festifs pour solliciter vos proches : amis, famille, anciens collègues peuvent tous être des sources inattendues de conseils, de recommandations, voire d’opportunités professionnelles. Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre réseau personnel !
Faire fructifier les liens
Après les événements, ne laissez pas les liens établis se perdre dans l’effervescence des fêtes. Adressez rapidement des messages de remerciement. Proposez des rencontres pour approfondir les discussions et imaginer comment vous pourriez collaborer à l’avenir. Faire fructifier ces liens nécessite un suivi attentif !
Renforcer son capital confiance
Enfin, restez confiant. Aborder de nouvelles personnes et parler de votre projet professionnel peut être intimidant, mais rappelez-vous que les fêtes sont le moment idéal pour établir des connexions authentiques. Ayez confiance en votre parcours et en ce que vous avez à apporter à une entreprise !
Aidez-vous de cet outil
Afin de susciter l’intérêt de votre interlocuteur découvrez comment élaborer un pitch (ou argumentaire éclair) en appliquant le concept du cercle d’or de Simon Sinek. Si cette vidéo est plutôt orientée sur les entretiens d’embauche, ces conseils vous aideront à faire une bonne première impression.
Maintenant à vous de jouer ! Suivez ces 8 conseils pratiques pour que ces fêtes de fin d’année marquent le départ vers une année professionnelle prometteuse et fructueuse !
Dans un prochain article, vous découvrirez comment construire votre projet professionnel avec méthode et efficacité.
« Avec l’arrivée d’une nouvelle année, les fêtes sont une belle occasion d’établir des liens sincères avec les autres et le moment idéal pour souhaiter le meilleur à nos relations personnelles et professionnelles. En cette période privilégiée où l’humain tient une place centrale, profitez au mieux de l’instant présent et montrez qui vous êtes vraiment à un futur employeur qui recherche avant tout une personnalité ! »
Angélique Cochand, Conseillère en insertion professionnelle chez IPT
La Fondation IPT est active depuis plus de 50 ans dans l’insertion et la réinsertion professionnelle. Par un accompagnement personnalisé, elle vise à permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». En tant que partenaire national, la Fondation IPT travaille avec les assurances sociales publiques et privées, les entreprises, les institutions et les médecins et accompagne chaque année plus de 5’000 personnes vers l’emploi.