Démission | Changement d'emploi
Marché du travail
Changement de carrière: comment réussir sa reconversion professionnelle?
Avant d’opter pour un changement de carrière ou une reconversion professionnelle, il est important de prendre le temps d’évaluer non seulement votre situation professionnelle actuelle et vos compétences, mais aussi d’explorer vos possibilités de carrière. Quels éléments devez-vous prendre en compte si vous changez de carrière?
Il existe de nombreuses raisons de changer de carrière. Il s’agit bien sûr d’une décision personnelle, dans laquelle de nombreux facteurs peuvent jouer un rôle. Selon différentes enquêtes, les principales motivations sont: un meilleur salaire, réduire le stress, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de nouveaux défis et l’absence d’intérêt pour le domaine d’activité actuel. Les personnes en reconversion espèrent ainsi être plus satisfaites de leur travail et avoir une vie professionnelle plus épanouie.
Le marché du travail pour les personnes en reconversion professionnelle
Le marché du travail a aussi ses limites. Dans les domaines professionnels qui requièrent des personnes hautement qualifiées, les personnes non qualifiées ou récemment formées ont généralement moins de chances ou sont confrontées à des défis importants. Vous constaterez rapidement que le marché du travail offre principalement trois profils professionnels aux personnes qui changent d’orientation:
- les emplois à forte demande de main-d’œuvre;
- les emplois pour lesquels les compétences non techniques (soft skills) sont particulièrement importantes;
- les emplois qui ne nécessitent pas de formation spécifique.
Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle
Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour vous aider à évaluer vos possibilités et vos chances.
Évaluer la satisfaction professionnelle actuelle
Faites un compte-rendu de vos expériences quotidiennes concernant votre situation professionnelle. Quels sont les aspects de votre travail actuel que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas? Votre insatisfaction est-elle liée à vos tâches, à la culture de l’entreprise ou à votre équipe? Doit-il s’agir d’un changement de profession ou un changement de poste suffit-il? Si vous arrivez à la conclusion que votre insatisfaction est clairement liée au domaine professionnel, vous devez clarifier vos options professionnelles.
Faire le point sur les intérêts, les compétences et les possibilités
Il est généralement plus facile de changer de carrière si on a déjà un nouveau métier en tête. Cependant, de nombreuses personnes qui ne sont pas satisfaites de leur métier actuel n’ont pas encore d’objectif aussi clair. Pour cela, vous devez non seulement savoir pour quels métiers vous êtes fait·e, mais aussi vérifier quels métiers vous sont ouverts. Familiarisez-vous avec la situation du marché du travail et les profils professionnels. Renseignez-vous autant que possible sur les domaines professionnels qui vous intéressent et contactez des personnes de votre réseau pour des entretiens d’information. Petite astuce: les salons de l’emploi sont également un bon moyen d’y parvenir.
Identifier les marchés du travail pertinents
Réfléchissez aux emplois qui conviennent actuellement aux personnes qui changent d’orientation professionnelle. Pour cela, jobup.ch vous permet de vous faire une idée rapide et simple. Vous y trouverez également de nombreuses offres d’emploi qui s’adressent explicitement aux personnes en reconversion professionnelle.
À ce stade, posez-vous les questions suivantes:
- Quels sont les secteurs qui recherchent des personnes en reconversion?
- Où se trouvent les employeurs les plus intéressants?
- Quelles sont les qualifications requises?
- Quelles sont les compétences les plus importantes pour les personnes en reconversion?
- Qu’offrent les employeurs aux personnes qui changent d’orientation professionnelle?
Découvrir ses propres points forts
Développez vos points forts et vos capacités personnelles en mettant en évidence tout ce que vous savez et pouvez faire. Pensez en particulier aux compétences typiques des personnes en reconversion professionnelle comme l’engagement, l’enthousiasme, la capacité d’innovation, les langues, les compétences interculturelles ou l’expérience de vie dans un domaine intéressant pour l’entreprise souhaitée.
Mettre à jour ses compétences
Recherchez des opportunités de développer de nouvelles compétences à votre poste actuel qui pourraient ouvrir la voie à un changement. Si votre employeur actuel propose des formations internes, inscrivez-vous à autant de cours que possible. Mais vous pouvez également suivre des cours en soirée ou via des webinaires pour vous positionner en vue d’un changement de carrière.
Les métiers en pénurie offrent des perspectives
Comme il y a actuellement une grande pénurie de personnel qualifié en Suisse, il est conseillé de vérifier si le métier de vos rêves fait peut-être partie des professions en pénurie. Les postes de professionnels dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, de la soudure, de la mécanique, de la construction, de la restauration, de la chimie, de la plasturgie, de la métallurgie, du transport et de la circulation, entre autres, sont actuellement très demandés.