Job Coach > «Approche ‘hands-on’»: une compétence importante pour la recherche d’emploi
|

«Approche ‘hands-on’»: une compétence importante pour la recherche d’emploi

Dans les offres d’emploi, on lit souvent «esprit pragmatique» ou «approche hands-on» dans le profil requis. Qu’est-ce que cela signifie? Comment démontrer que vous possédez cette capacité durant le processus de candidature? Et existe-t-il des moyens de l’entraîner pour faire avancer votre carrière?

Le terme «hands-on» vient de l’anglais et désigne la capacité à retrousser ses manches et à passer à l’action. Les personnes ayant une approche «hands-on» ou un esprit pragmatique prononcé se distinguent donc par leur responsabilité personnelle, leur assertivité, leur orientation vers l’action et leur détermination. Cela vaut aussi bien pour les supérieur.e.s que pour les collaborateur.rice.s. L’esprit pragmatique est donc en contradiction avec l’attitude poussant à tout remettre au lendemain. Il s’agit avant tout d’agir et de ne pas réagir. En effet, le monde du travail a besoin de personnes qui réfléchissent et qui agissent!

Le succès par la responsabilité individuelle

L’approche «hands-on» fait partie des soft skills (compétences personnelles, sociales) et a une influence non négligeable sur la réussite des employé.e.s. Mais les objectifs d’une entreprise sont également difficiles à atteindre si les supérieur.e.s et les employé.e.s suivent strictement les instructions des employeurs. Les collaborateur.rice.s ayant l’esprit d’initiative représentent un gain de temps considérable pour les entreprises car ils et elles accomplissent beaucoup de choses sans attendre que leurs supérieurs leur en donne l’instruction. Ce qui permet à ces derniers de ne pas toujours devoir tout définir en détail et attribuer chaque tâche.

Caractéristiques de l’approche «hands-on»

Voici les principales caractéristiques auxquelles on reconnaît un esprit pragmatique:

Détermination

Les personnes qui sont déterminées orientent leurs pensées et leurs actions vers un objectif spécifique sur le long terme.

Assertivité

La capacité à s’affirmer n’implique pas nécessairement de taper du poing sur la table. Au contraire, cela signifie trouver un équilibre sain entre s’imposer et capituler.

Capacité à passer à l’action

Les tâches sont planifiées, exécutées et contrôlées par le collaborateur ou la collaboratrice de façon autonome.

Initiative personnelle

Les collaborateur.rice.s qui agissent de leur propre initiative constituent un atout important pour les entreprises.

Dynamisme

Les personnes qui sont pleines d’énergie et de dynamisme savent également très bien gérer le changement.

Pragmatisme

Alors que les théoricien.ne.s peuvent encore être en train de peser et d’analyser le pour et le contre, les pragmatiques sont déjà sur la ligne de départ. Ils se concentrent souvent sur la tâche à accomplir et agissent de manière ciblée.

Comment faire preuve d’une approche «hands-on» au travail?

Il faut tout d’abord distinguer si, au travail, vous recevez des tâches ou si vous attribuez des tâches à d’autres collaborateur.rice.s:

En tant que collaborateur ou collaboratrice

  • N’attendez pas que l’on vous attribue une tâche, restez attentif.ve aux défis et au travail.
  • Commencez tout de suite votre travail au lieu d’en parler.
  • Soutenez vos collègues et assumez certaines de leurs tâches s’ils en ont besoin.
  • Apportez votre contribution en proposant des améliorations, des conseils ainsi que vos propres idées pour de nouveaux projets.

En tant que collaborateur ou collaboratrice avec responsabilité de gestion

  • Impliquez-vous activement au sein de votre équipe et restez à l’écoute de vos collaborateur.rice.s.
  • Concentrez-vous non seulement sur les tâches stratégiques et la planification, mais aussi sur les activités opérationnelles.
  • Soutenez votre équipe, par exemple dans le traitement des tâches.
  • Assistez votre équipe par des conseils mais aussi des actions, apportez votre aide.

Mettre en évidence son approche «hands-on» lors de la candidature

Des connaissances spécialisées et de bons diplômes ne suffisent souvent pas à vous démarquer de vos concurrent.e.s. Les employeurs sont à la recherche d’employé.e.s motivés, réfléchis et réactifs. Par conséquent, vous devriez penser à intégrer des soft skills telles que l’esprit pragmatique dans votre candidature, c’est-à-dire dans votre lettre de motivation et votre CV. Les recruteurs n’apprécient toutefois pas les formules toutes faites. Vous devriez donc éviter les déclarations telles que «je passe facilement à l’action» ou «je peux agir et travailler de manière autonome». Donnez plutôt des exemples concrets qui montrent dans quelles situations ou dans quels domaines vous avez pris des initiatives particulières.

Petit conseil: ne vous perdez pas dans des phrases trop longues et évitez les exagérations. Une mention brève et objective dans la lettre de motivation ou le CV donne aux recruteurs une image suffisante de vos compétences et leur donne envie de mieux vous connaître lors d’un entretien d’embauche.

Articles similaires

Jours de pont 2025 : 3 astuces pour en profiter au maximum
Comment surmonter au mieux vos émotions au moment de quitter un emploi ?