Fun
Poursuivre des projets de cœur en dehors du travail pour plus de satisfaction
Le Passion Project peut être défini comme un projet passionnant qui accapare l’esprit et demande une implication forte. Si vous êtes directement concerné.e par la réussite de ce projet, si son succès vous tient à cœur, alors vous pouvez demander à poursuivre sa réalisation en dehors du travail, durant vos heures de repos et vos congés.
Est-il conseillé d’apporter du travail chez soi? Qu’est-il possible d’en attendre et est-ce légal? Nous tentons ici de répondre à chacune de ces questions.
Apporter du travail chez soi: une bonne idée ?
Apporter du travail à la maison régulièrement, au risque de perturber sa vie personnelle et familiale, n’est pas conseillé. Des tensions apparaissent généralement avec le surplus de travail et les temps de repos ne sont pas respectés, ce qui peut aussi être délétère sur la santé. Pourtant, apporter chez soi un projet qui tient à cœur – un « Passion Project » – peut au contraire remotiver et donner envie de donner davantage de son temps. Ce travail supplémentaire est temporaire et ne doit pas être prolongé au-delà de quelques mois pour éviter le burn-out.
Considérez notamment que:
- faire avancer un projet est stimulant, si sa mise en œuvre permet de mettre vos talents en valeur;
- montrer votre implication peut vous aider à vous faire remarquer de votre direction;
- votre dévouement est le moteur qui vous permettra d’obtenir de plus en plus de dossiers importants et passionnants.
Bien travailler chez soi: les règles à respecter
Prendre du travail à la maison durant le weekend ou les vacances est sans aucun doute une habitude à mettre en place pour être plus performant et se démarquer de ses collègues, à condition de ne pas exagérer. Si travailler sur un Passion Project est un plaisir, plutôt qu’une contrainte, des limites doivent être fixées. Il est possible, durant un certain temps, de mettre de côté ses activités personnelles pour se consacrer à un dossier particulièrement prenant, ce qui amène à une satisfaction plus grande, mais il faut ensuite reprendre ses habitudes et sa routine quotidienne.
Se consacrer à un projet qui correspond à ses passions
Si vous êtes passionné.e d’escalade, par exemple, et que votre direction vous demande de créer un parcours d’accrobranche, vous serez naturellement attiré.e par ce projet et vous aurez envie de vous y consacrer « corps et âme ». L’objectif est plus de satisfaire ses ambitions en montrant ses connaissances et son savoir-faire que de plaire à sa hiérarchie. Vous êtes l’unique personne à pouvoir déterminer le temps nécessaire à la réalisation de vos objectifs.
S’investir dans un projet humanitaire ou social
Le Passion Project peut concerner bien des domaines et si son aboutissement permet de répondre à certains objectifs personnels que vous vous êtes fixés, alors il est normal que vous vous empressiez de le mener à bien. Vous pouvez être chargé.e du projet dans son ensemble ou d’une phase seulement:
- étude préliminaire;
- planning des tâches à accomplir;
- mise en œuvre;
- vérification des actions mises en place, etc.
Faire avancer sa carrière en réussissant un projet passion
Que vous soyez embauché.e sur un poste temporaire ou définitif, rien ne vous empêche de continuer à travailler sur un projet « passion » chez vous, à condition de respecter la confidentialité et de disposer d’un endroit sûr pour entreposer les documents confiés. Garder du travail chez soi est une grande responsabilité et des précautions doivent être prises. Les projets en cours ne doivent en aucun cas être connus de la concurrence et il vous incombe donc de mettre tout en ordre pour qu’aucun papier ne soit égaré.
Après avoir écrit vos conclusions, vous pouvez faire part de cette avancée à votre équipe et organiser une réunion de travail avec présentation et réponses aux questions. Ce n’est qu’après que vous pourrez vous féliciter d’avoir accéléré la mise en place de votre Passion Project et suivi ses avancées sur le terrain. Faire ce qui vous passionne peut ainsi devenir un tremplin pour votre carrière.
Se lancer dans un Passion Project au travail et en dehors est décidément une bonne idée. En respectant « à la lettre » les clés de la gestion de projet, c’est-à-dire l’affectation préalable des ressources, le respect des délais et du budget imparti, vous impressionnerez votre supérieur.e et pourrez demander une augmentation ou un changement de poste.