Formation continue | Carrière | Réseautage
Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
10 étapes pour améliorer votre personal branding
Comme une marque, un.e employé.e doit être capable de promouvoir son image. Ce personal branding est devenu un atout essentiel pour se démarquer sur un marché du travail devenu de plus en plus concurrentiel ces dernières années. Voici nos recommandations.
1. Faire un état des lieux
Analyser votre image de marque actuelle représente une étape incontournable. Elle doit vous permettre de savoir où vous vous situez et donc le chemin qu’il vous reste à parcourir. Pour ce faire, vous pouvez commencer par taper votre nom et prénom dans Google. Etes-vous présent sur le moteur de recherche? Les occurrences donnent-elles une bonne image de vous? Sont-elles fidèles à la réalité? Dans un second temps, vous pouvez réaliser un petit sondage auprès de votre entourage (famille, amis, collègues) afin de savoir comment ils vous perçoivent. Cette étape peut vous aider à analyser vos forces et faiblesses.
2. Définir ses objectifs
Pour déterminer avec précision vos objectifs en matière de personal branding, vous devrez vous poser un certain nombre de questions d’ordre philosophique. Quelles sont vos valeurs primordiales? A quoi ressemble votre monde idéal? Quelles sont vos principales motivations pour vous rendre chaque matin au travail? Où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans? Vos réponses doivent être sincères et personnelles. Une fois réunies, elles doivent vous permettre de mieux définir l’image que vous souhaitez donner autour de vous.
3. Déterminer ses différences
Pour vous démarquer, il est fondamental de connaître ce qui vous rend si unique. Pour le savoir, vous pouvez vous appuyer sur ce que votre entourage dit de vous. Que ce soit vos collègues, vos ami.e.s ou votre famille. Avez-vous la réputation de faire rire l’assemblée? Etes-vous apprécié pour votre bienveillance? Ou, au contraire, pour votre sarcasme et votre cynisme? Etes-vous considéré comme un leader? Idéalement, vous devriez être capable de lister cinq différences principales que vous pourrez ensuite mettre à profit dans votre personal branding.
4. Etablir une stratégie
L’idéal pour un personal branding réussi est de faire coïncider vos objectifs avec votre personnalité. Mais aussi de choisir les bons canaux de communication pour y parvenir. Si vous êtes, par exemple, très à l’aise avec la communication digitale, mais plus timide en présentiel, vous opterez plutôt, dans un premier temps, pour une présence accrue sur les réseaux sociaux ou un blog. Si c’est le contraire, vous vous rendrez plus volontiers dans des événements professionnels tout en réduisant votre présence en ligne. En d’autres termes, vous devez définir un angle d’attaque.
5. Soigner son image
Si vous souhaitez améliorer votre personal branding, vous ne pourrez vous passer d’une photo portrait couleur de qualité professionnelle. En d’autres termes, un cliché réalisé dans un studio par un professionnel et non au moyen d’un smartphone. Cet investissement initial sera rapidement rentabilisé car vous pourrez utiliser cette photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux durant plusieurs années.
6. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux
Vos objectifs sont déterminés, votre stratégie peaufinée, vous avez une belle photo, il est temps de passer aux choses sérieuses. Et pour gagner en visibilité, il est désormais essentiel d’assurer une présence sur les divers réseaux sociaux. Ce travail vous permettra également de renforcer votre visibilité au sein des divers moteurs de recherche. En matière de contenu, vous pouvez évoquer votre quotidien professionnel, mais aussi celui du secteur dans lequel vous travaillez. Il doit être pertinent, intéressant et régulièrement mis à jour afin de faire grandir votre communauté.
7. Opter pour un blog personnalisé
Idéal pour partager sa vision professionnelle et améliorer le référencement, le blog reste un outil performant en complément des habituels réseaux sociaux. Pour être efficace, il doit cependant correspondre à votre public cible, proposer un contenu qualitatif et être régulièrement mis à jour. Ce qui sous-entend donc qu’il peut rapidement devenir chronophage. Reste qu’avec un minimum d’organisation et de créativité, cet outil peut être un allié de poids, une sorte de porte d’entrée de votre monde professionnel.
8. Créer une carte de visite
Malgré le développement du digital, et notamment des réseaux sociaux professionnels, la bonne vieille carte de visite reste un outil essentiel pour laisser ses coordonnées de manière efficace à un interlocuteur. Comme pour l’ensemble de votre personal branding, elle doit vous ressembler et faire ressortir votre singularité. Faire appel à un.e graphiste professionnel pour la réaliser peut ainsi vous permettre de la personnaliser au mieux. Là aussi, comme pour votre photo portrait, c’est un investissement qui peut s’avérer fructueux.
9. Ne pas négliger le réseautage à l’ancienne
Dans tous les secteurs professionnels, les entreprises et les associations faîtières organisent régulièrement des événements en présentiel. Ils représentent une excellente opportunité de se tenir informé.e des évolutions en cours et à venir, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et donc d’élargir son réseau professionnel. Ce réseautage à l’ancienne n’est pas à négliger car il porte toujours ses fruits.
10. Faire un bilan régulier
Votre nouvelle stratégie de personal branding a été mise en place depuis un mois et elle porte déjà ses fruits? Au contraire, vous avez l’impression que vous faites fausse route et que vous perdez votre temps? Dans tous les cas, il convient d’effectuer un bilan régulier de vos démarches visant à améliorer votre image professionnelle. Ce bilan doit être réalisé en fonction du nombre de nouveaux contacts et opportunités, mais aussi de la qualité de ceux-ci.