Job Coach > Administrateur.rice réseau : une nouvelle perspective

Administrateur.rice réseau : une nouvelle perspective

Vous avez toujours eu une bonne compréhension du fonctionnement des ordinateurs et vous êtes peut-être même la personne de référence dans votre cercle d’amis pour tout ce qui touche à l’informatique. Il vous semble donc logique d’envisager une carrière dans l’informatique. Dans ce domaine, le poste d’aministrateur.rice est particulièrement important.

L’importance de l’administration réseau

Toute entreprise qui utilise plusieurs ordinateurs ou logiciels a besoin d’une administration réseau pour coordonner et connecter les différents systèmes. L’administration réseau comprend un large éventail de tâches qui contribuent à maintenir le réseau informatique d’une organisation à jour et à le faire fonctionner de manière fluide et efficace. Cela inclut non seulement la gestion mais aussi la maintenance des commutateurs, routeurs, pare-feu, passerelles VPN, etc.

Tâches des administrateur.rice.s réseau

Les tâches des administrateur.rice.s réseau peuvent varier considérablement en fonction de la taille de l’organisation. Dans de nombreuses petites entreprises, les spécialistes informatiques travaillent généralement comme généralistes, couvrant tout, de l’installation du matériel au dépannage des serveurs, alors que, dans les grandes entreprises, les postes sont beaucoup plus ciblés. Lorsque leur rôle est plus spécialisé, les administrateur.rice.s réseau ont tendance à se concentrer davantage sur la façon dont les ordinateurs interagissent entre eux. Cela inclut la configuration du réseau local (LAN), du réseau étendu (WAN) et d’autres éléments du système réseau d’une organisation.

Les principales tâches des administrateurs réseau peuvent inclure :

  • concevoir, installer et évaluer le réseau ;
  • effectuer et gérer des sauvegardes régulières ;
  • préparer une documentation technique précise telle que des plans du réseau, des documents de câblage du réseau, etc. ;
  • fournir une authentification précise pour l’accès aux ressources du réseau ;
  • fournir une assistance dépannage ;
  • gérer la sécurité du réseau, y compris la détection d’intrusion.

Responsabilités des administrateur.rice.s réseau

Les responsabilités quotidiennes peuvent être divisées en plusieurs points : mise en œuvre, administration, dépannage et formation personnelle.

Mise en œuvre

Installer et configurer les logiciels réseau et les logiciels d’application, poser et connecter les câbles entre les serveurs et les nœuds, configurer les comptes utilisateur.rice.s, installer les émetteurs et les récepteurs sans fil et installer les réseaux de stockage.

Administration

Mettre à jour les logiciels de réseau, d’application et de sécurité, gérer les comptes utilisateur.rice.s et les droits d’accès, surveiller le trafic quotidien du serveur et l’utilisation du système, maintenir les protocoles de réseau, effectuer les tests planifiés, effectuer les sauvegardes planifiées, assister les projets spéciaux, former les nouveaux utilisateur.rice.s et rédiger la documentation.

Résolution de problème

Répondre aux rapports d’interruption de service des utilisateur.rice.s, analyser les protocoles de réseau et appliquer avec succès les solutions appropriées. Cela inclut l’adaptation des configurations logicielles, l’installation de correctifs, le rétablissement des connexions interrompues et le redémarrage de l’ensemble du système.

Formation personnelle

Recherche de mises à jour matérielles et logicielles, lecture de publications spécialisées pour rester au courant des nouvelles technologies de réseau, recommandations d’achat et aide à la planification et à la conception de projets et d’investissements spécifiques.

Différence entre administrateur.rice.s réseau et administrateur.rice.s système

Dans les grandes organisations, il peut s’agir de deux tâches et postes différents, alors que dans les petites entreprises, ces responsabilités sont généralement attribuées à une seule et même personne. Pour les deux postes, il existe de nombreuses responsabilités qui se recoupent, comme le fait que les deux contribuent à sécuriser et à gérer les réseaux pour l’entreprise.

Néanmoins, il existe une différence technique importante : L’administrateur.rice système se concentre sur les serveurs et les systèmes informatiques alors que l’administrateur.rice réseau travaille plus spécifiquement sur les tâches et les équipements liés au réseau, tels que la configuration du routage, des adresses IP et la maintenance des réseaux locaux (LAN).

Formation et qualités requises

Ce poste requiert des compétences techniques étendues, acquises par exemple dans le cadre d’études d’informatique menant à un Bachelor. Nombre de professionnel.le.s de l’informatique qui souhaitent devenir administrateur.rice.s réseau commencent par des certifications indépendantes des fournisseurs, telles que CompTIA Network+ ou CompTIA Security+. Ces formations permettent d’acquérir des connaissances indépendantes des fabricants sur différents types de réseaux : Local Area Networks (LANs), Wide Area Networks (WANs), Virtual Private Networks (VPNs) ou Storage Area Networks (SANs).

Les administrateur.rice.s réseau en devenir doivent également acquérir des connaissances sur les composants de sécurité réseau. Il s’agit notamment des pare-feux, des VPN et des contrôles d’accès. Il est important de savoir comment traiter les piratages et les mesures de sécurité informatique. Des connaissances sur les serveurs telles que la mise à niveau et la configuration sont également requises. L’étape suivante consiste à acquérir une première expérience pratique dans l’administration de réseaux ainsi que des certifications supplémentaires spécifiques aux fournisseurs, telles que Microsoft Azure Administrator ou Amazon AWS Cloud Certifications.

Les administrateur.rice.s réseau doivent également posséder un certain nombre de compétences non techniques. En plus d’une pensée et d’une action orientées vers les solutions, les administrateur.rice.s doivent savoir très bien gérer leur temps. En effet, les spécialistes informatiques doivent souvent jongler avec plusieurs projets, personnes et problèmes à la fois. Cela signifie qu’il est important d’être bien organisé.e dans le présent et de regarder vers l’avant afin d’être prêt.e dès maintenant pour ce qui pourrait arriver ensuite.

Perspectives professionnelles

Les organisations de tous types s’appuient sur leurs réseaux et systèmes Internet pour mener leurs activités. C’est pourquoi les administrateur.rice.s réseau sont nécessaires dans presque tous les secteurs. Les principaux secteurs qui recrutent des administrateur.rice.s réseau sont les suivants :

  • les sociétés de conseil en informatique et de développement de logiciels ;
  • les banques, les institutions financières et les compagnies d’assurance ;
  • les détaillants et les entrepôts de commerce électronique ;
  • les installations de production, y compris l’ingénierie et l’aérospatiale ;
  • les établissements d’ingénierie, d’architecture, de sciences et de conseil technique ;
  • les collèges, écoles professionnelles, universités et autres établissements de formation ;
  • les services publics et les entreprises de télécommunications ;
  • les hôpitaux et les centres médicaux ;
  • les organismes gouvernementaux.

Articles similaires

L’été, une saison idéale pour se former
Marketing digital : quelles formations pour quels métiers ?