Job Coach > Reprendre le travail après un congé parental
| |

Reprendre le travail après un congé parental

Le retour au travail après un congé maternité ou paternité peut se faire de différentes manières et est influencé par différents facteurs. S’il n’existe pas de recette magique pour qu’il se déroule au mieux, quelques conseils peuvent toutefois contribuer à faciliter la reprise du travail.

Un article de notre auteure invitée Christina Wagner

Planifier à l’avance le retour au travail

Afin de reprendre le travail en douceur après un congé maternité ou un congé parental prolongé, vous devez planifier votre retour suffisamment à l’avance. Il s’agit également de tenir compte de certains aspects juridiques car, selon la loi, vous êtes protégée contre le licenciement jusqu’à 16 semaines après la naissance de votre enfant en Suisse. Pour le reste, vous devriez absolument en discuter avec votre employeur, car il n’existe aucune garantie légale de pouvoir reprendre son travail après un congé maternité plus long.

Par ailleurs, les employeurs ne sont nullement soumis à l’obligation de proposer aux mères la possibilité de réduire leur taux d’occupation. Si votre employeur n’est pas d’accord avec une réduction du temps de travail, mais que vous ne souhaitez pas travailler à plein temps, vous devrez chercher un nouvel emploi après votre congé maternité. Depuis le 1er janvier 2021, les pères ont droit à deux semaines de congé paternité. Selon la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain, vous avez droit à dix jours de congé que vous pouvez utiliser dans les six mois suivant la naissance de l’enfant, en une seule fois ou répartis sur plusieurs jours.

Retour à votre ancien poste

Si vous souhaitez reprendre votre ancien poste après votre congé maternité, il est conseillé de clarifier les conditions dès la grossesse. Il s’agit d’une part du moment du retour (ou de la durée de votre congé maternité) et, d’autre part et surtout, du taux d’occupation visé et des tâches à assumer après le congé maternité.

En abordant ces points suffisamment tôt et en planifiant la reprise du travail avec votre responsable des ressources humaines, vous n’aurez aucun problème à votre retour. Même si vous changez d’avis durant le congé maternité, une planification commune garantit un maximum de clarté. Par exemple, s’il s’avère que le déroulement prévu n’est pas compatible avec la réalité, la planification du retour peut être adaptée d’un commun accord.

Nouvel emploi après un congé parental prolongé

Il est évident que plus le congé maternité est court, plus le retour au travail est facile. Toutefois, un congé maternité court n’est pas toujours possible, ou souhaité. Les statistiques sont claires à ce sujet : même si le congé maternité légal en Suisse est de 16 semaines maximum après la naissance de l’enfant, les mères suisses quittent le marché du travail pendant en moyenne 5,4 ans, selon l’Office fédéral de la statistique. Contrairement à nos voisins autrichiens par exemple, il n’est pas (encore) possible de transférer le congé parental au père en Suisse, ce qui explique pourquoi le retour dans le monde professionnel après le congé parental concerne en priorité les femmes.

Lorsque vous reprenez un emploi par la suite, il est probable que certaines choses aient changé, des conditions générales dans le monde professionnel aux exigences particulières des différents secteurs. Les programmes informatiques généraux ou spécifiques, qui semblent évoluer à un rythme de plus en plus rapide, constituent un bon exemple.

Il est donc important de connaître non seulement le marché du travail, mais aussi vos propres points forts et d’évaluer de manière réaliste vos connaissances et expériences acquises jusqu’à présent si vous prévoyez de reprendre le travail après une longue absence.

Vous pouvez éventuellement vous faire conseiller par un.e professionnel.e afin d’y voir plus clair dans vos options et d’envisager des alternatives possibles (formation continue, etc.). En Suisse, il existe différents services de conseil qui aident les mères à réintégrer le monde professionnel. On trouve également différentes plateformes et forums sur internet qui aident à trouver un emploi ou donnent des conseils de carrière après le congé maternité.

Régler la question de la garde à l’avance

Que vous repreniez votre ancien poste ou que vous commenciez chez un nouvel employeur, il y a un élément qu’il faut absolument clarifier au préalable : la garde des enfants. Il s’agit d’un facteur important pour toutes les mères (et tous les pères) qui travaillent et la question doit être réglée de manière fiable avant que vous ne retourniez au travail.

Vous devriez commencer la planification le plus tôt possible et clarifier avec votre partenaire (ou avec les personnes concernées) qui doit ou va s’occuper des enfants, quand et dans quelle mesure. Une fois la question de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle réglée, plus rien ne s’oppose à votre retour dans le monde du travail et vous pourrez relever de nouveaux défis à votre ancien ou nouveau poste.

Christina Wagner est coach carrière chez Jobseeker. Jobseeker est une plateforme numérique qui vous aide à créer des CV professionnels et à rédiger des lettres de motivation convaincantes. Par ailleurs, elle vous donne accès une banque de données complète d’offres d’emploi pertinentes, tout en vous permettant de gérer vos candidatures.

Articles similaires

Jours de pont 2025 : 3 astuces pour en profiter au maximum
Comment surmonter au mieux vos émotions au moment de quitter un emploi ?