Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Candidature : Quelles sont les compétences clés ?
Outre les qualifications professionnelles, les compétences clés comptent énormément dans une candidature. Elles mettent en avant vos qualités et vous permettent de marquer des points. Mais quelles sont les compétences clés typiques ? Et comment pouvez-vous les valoriser pour convaincre les recruteur.euse.s?
En lisant votre dossier de candidature, les recruteurs se concentrent en premier lieu sur votre parcours professionnel, c’est-à-dire vos expériences, vos tâches et vos réussites précédentes. C’est aussi là que résident essentiellement vos compétences-clés. En effet, elles sont le résultat de votre expérience et de votre réussite professionnelles. Dans votre propre profil de compétences, vous comparez donc vos qualifications-clés ou vos compétences de base ainsi que vos réussites au profil requis indiqué dans l’offre d’emploi publiée.
En ce qui concerne l’indication de ces compétences-clés dans le CV, vous convaincrez avant tout en mentionnant vos compétences pertinentes. Cela comprend vos points forts et les connaissances professionnelles que vous maîtrisez parfaitement et qui sont importantes pour le poste visé. Ces qualifications-clés doivent mettre en avant vos compétences, idéalement les rendre uniques et vous démarquer des autres. C’est sur cette sélection individuelle de compétences que vous devriez toujours vous concentrer.
Un profil convaincant grâce à la sélection
La sélection est d’autant plus importante pour l’entretien d’embauche. De nombreux.ses candidat.e.s sont passé.e.s à côté d’un emploi ou d’une carrière à cause d’un manque de concentration. Et ce, pour plusieurs raisons : les candidat.e.s se dispersent, perdent le fil de l’entretien et racontent tout et n’importe quoi… mais oublient les compétences-clés.
Ne cédez pas à la tentation de vouloir dévoiler absolument toutes les facettes de votre personnalité lors de l’entretien d’embauche ou dans votre dossier de candidature. Non seulement le temps et la place à disposition ne suffisent pas, mais cela ne vous rendra pas plus convaincant.e. Trois ou quatre arguments solides, que vous pouvez présenter dans votre CV en tant que compétences-clés, ne seront pas meilleurs si vous les noyez parmi dix informations non pertinentes !
Classification des compétences-clés dans le CV
Les compétences-clés peuvent être réparties dans les catégories suivantes : compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales, compétences personnelles, capacité d’action et autres compétences individuelles.
- Compétences professionnelles
Il s’agit, par exemple, de vos qualifications professionnelles acquises à l’école, dans le cadre de votre formation ou de vos études. Les langues étrangères, les formations continues, les stages et les cours font également partie de cette catégorie.
- Compétences méthodologiques
Il est question ici des compétences permettant d’accomplir correctement les tâches professionnelles, comme la capacité d’analyse, l’autonomie, la gestion du temps ou l’organisation.
- Compétences sociales
Les compétences sociales renvoient aux soft skills, c’est-à-dire les relations au bureau ou à la production. On y retrouve l’esprit d’équipe, le sens de la communication, la capacité à gérer les conflits, l’empathie ou l’écoute active. À travers ces compétences, les recruteurs cherchent à savoir si vous vous intégreriez facilement dans l’équipe ou non.
- Compétences personnelles
Il s’agit essentiellement de développer des qualités telles que l’autonomie, l’esprit critique, la confiance en soi, la fiabilité, le sens des responsabilités et du devoir.
- Capacité d’action
Elle est considérée comme la discipline-reine parmi les compétences-clés. En effet, seule une capacité d’action suffisamment développée peut garantir que toutes les autres compétences-clés puissent être utilisées de manière judicieuse. Vous ne serez donc pas surpris.e d’apprendre que les recruteurs privilégient les candidat.e.s doté.e.s d’une forte capacité d’action. Cette compétence-clé est particulièrement recherchée pour les postes de cadres.
- Autres compétences individuelles
Vous diriez que vous êtes particulièrement déterminé.e, créatif.ve et flexible ? Alors c’est dans cette catégorie que vous pouvez l’indiquer.
Votre profil de compétences individuel
Pour bien structurer et formuler vos compétences-clés dans votre dossier de candidature, vous devez d’abord savoir de quelles capacités vous disposez. Pour cela, écoutez-vous profondément et pensez à ce qui vous caractérise. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des questions ci-dessous ou repenser à d’anciennes situations au travail. Cela peut vous aider à prendre conscience de vos compétences-clés.
- Qu’est-ce que je sais faire ? (compétences professionnelles)
- Comment est-ce que je sais le faire ? (compétences méthodologiques)
- Comment est-ce que j’agis ? (capacité d’action)
- Comment est-ce que je travaille et communique au sein de mon équipe et avec d’autres collègues ? (compétences sociales et personnelles)
- Qu’est-ce que j’apporte en tant que personne ? (compétences individuelles)
Prenez note de tout ce qui vous vient à l’esprit, puis triez les résultats par pertinence. Autrement dit, à quel point une compétence vous paraît-elle importante par rapport à une autre. L’étape suivante consiste à comparer vos compétences-clés avec celles mentionnées dans l’offre d’emploi. La check-list suivante pourra vous y aider :
- Comment cette offre d’emploi s’articule-t-elle autour des différentes compétences ?
- Quelles sont les compétences requises que vous remplissez très bien et de quelle manière ?
- Quelles sont les réussites concrètes et pertinentes ou les résultats positifs que vous avez obtenus dans chaque cas ?
- Parmi vos compétences, lesquelles pourraient être utiles à l’entreprise ?
Intégrer les compétences-clés dans la candidature
Évidemment, il ne sert à rien de chercher à impressionner les recruteurs en listant les termes capacité d’action, compétences personnelles et compétences méthodologiques dans votre dossier de candidature. Ce serait peu crédible. Mieux vaut illustrer ces notions par des exemples concrets et concis issus de votre parcours professionnel.
Tenez-vous-en à l’essentiel, évitez les exagérations et ne mentionnez que ce que vous pouvez prouver avec vos certificats de travail et vos diplômes. Les références aux certificats d’anciens employeurs, qui soulignent par exemple votre capacité à travailler en équipe, sont bien plus crédibles qu’une référence maladroite à vos propres « compétences sociales ». De plus, un exemple de travail réussi prouve la créativité de manière plus impressionnante que la simple affirmation de disposer d’une compétence professionnelle ou d’une capacité d’action accrue.