Salaire | Avantages
Comment bien négocier votre salaire
Les négociations de salaire ou les augmentations salariales font partie des plus grands défis dans le monde professionnel. Heureusement, grâce à des arguments bien choisis et un peu d’habileté, vous aussi, vous pouvez réussir à négocier un salaire à la hauteur de votre travail. Lucas Zehnder, conseiller en candidatures et chasseur de têtes, livre ici quelques conseils pour préparer cette discussion.
Bien se préparer à la négociation salariale
Vous êtes persuadé-e que votre salaire devrait être plus élevé ? Avant d’en parler avec votre employeur, demandez-vous à vous-même pourquoi vous méritez un salaire plus élevé. Lors de votre arrivée dans l’entreprise, vous avez signé un contrat dans lequel il était stipulé que vous vous occuperiez de tâches bien définies à partir du jour J.
Servez-vous de ce contrat comme base pour comparer votre situation initiale à votre situation actuelle. Avez-vous développé de nouvelles compétences et endossé de nouvelles responsabilités ? Votre entreprise a-t-elle augmenté son chiffre d’affaires ou réduit ses coûts grâce à vos performances ? Si c’est le cas, votre salaire mérite d’être augmenté, car il doit correspondre à vos responsabilités actuelles et celles qui ont été définies dans le contrat initial.
Adapter plutôt qu’augmenter
Il est donc plus adéquat de parler d’une « adaptation salariale » plutôt que d’une « augmentation salariale ». Vous facilitez ainsi votre négociation, car vous n’êtes plus dans une position de demandeur, mais sur un pied d’égalité avec votre employeur. Il ne reste plus qu’à trouver des arguments pour justifier un salaire plus élevé.
Choisir des arguments forts
Faites une liste claire et précise de vos arguments. Pour convaincre votre employeur de vous payer plus, vous avez besoin d’arguments forts dans lesquels il est inclus : utilisez des formules en « nous » et décrivez votre avenir professionnel commun. Décrivez la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise actuellement et celle que vous allez apporter à l’avenir.
Évitez les arguments faibles qui ne concernent pas l’employeur directement : une augmentation de votre loyer, l’arrivée d’un deuxième enfant, la situation économique ou le fait qu’une de vos collègues a un salaire plus élevé. Ces arguments sont moins efficaces, car ils vous font dépendre de la volonté de votre employeur. Celui-ci n’est pas concerné et n’a rien à y gagner.
Beaucoup voient les négociations salariales comme des discussions conflictuelles, dans lesquelles les employé-es sont vu-es comme des adversaires de l’employeur. Pourtant, une négociation est tout sauf un conflit ou un jeu à somme nulle : c’est une forme de coopération dans laquelle les parties se soutiennent mutuellement pour trouver la meilleure solution et résoudre un problème commun. Il n’y a pas de perdant, seulement des gagnants.