Equilibre vie professionnelle - vie privée
7 conseils pour un sommeil réparateur
Une nuit de plus où vous n’avez pas assez ou pas bien dormi? La mauvaise humeur et le manque d’énergie sont inévitables. Pour vous épargner ces désagréments, nous avons réuni les meilleurs conseils pour un sommeil réparateur.
1. Evitez le stress
Le stress est le facteur principal d’un mauvais sommeil. Si vous vous endormez avec d’innombrables choses dans la tête, vous ne dormirez pas bien. Essayez de décrocher le mieux possible pour vous libérer l’esprit. Si vous devez retenir beaucoup de choses pour les prochains jours, faites une liste. Ainsi, elles ne tourneront pas dans votre esprit lorsque vous irez au lit.
2. Assombrissez la pièce
Il est prouvé scientifiquement qu’une pièce sombre est nécessaire pour un sommeil réparateur. Pensez donc à tirer les rideaux et à éviter toutes sources de lumière, y compris les appareils en stand-by. Les sources de bruit doivent également être évitées.
3. Découvrez combien d’heures de sommeil vous avez besoin
Pour certains, 7 heures de sommeil suffisent pour être reposés et en forme. Pour d’autres, 9 heures sont nécessaires. Selon les médecins, moins de 6 heures ou plus de 9 heures de sommeil sont néfastes pour le corps. Découvrez combien d’heures de sommeil vous avez besoin et adaptez-y votre rythme.
4. Restez calme en cas d’insomnie
Vous arrive-t-il de ne pas parvenir à vous endormir directement ou de vous réveiller en pleine nuit et de ne plus retrouver le sommeil? Pensez à quelque chose de positif ou comptez lentement jusqu’à 200 et essayez de ne pas vous agiter. Inspirez et expirez profondément. Plus vous vous tendez, moins vous arriverez à vous endormir. Souvent, l’insomnie semble plus longue qu’elle ne l’est réellement, alors ne cédez pas à la panique. Si vous souffrez régulièrement de troubles du sommeil, mieux vaut consulter un médecin.
5. Ne laissez pas votre smartphone vous déranger
Un natel allumé peut être un facteur perturbateur pour le sommeil. Lorsqu’il vibre à la réception de messages ou de SMS au milieu de la nuit ou très tôt le matin, il peut perturber votre cycle du sommeil, en particulier durant les phases de sommeil léger (juste après l’endormissement et peu avant le réveil). Mieux vaut éteindre son smartphone ou le mettre en mode avion. En effet, ce mode n’empêche pas le réveil de sonner le matin.
6. Ne soupez pas trop tard
On a beau le savoir, on finit toujours par l’oublier: on ne dort pas bien avec l’estomac plein. Veillez donc à ce que votre repas du soir ne soit pas trop copieux et évitez de faire un détour par le frigo avant de vous coucher. Un sommeil réparateur nécessite que le corps ne soit pas en pleine digestion. Et lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit, n’allez pas chercher un en-cas.
7. Un peu de sport pour lutter contre l’insomnie
Beaucoup d’entre nous sont assis toute la journée au travail et ne bougent pas assez. Même si vous travaillez toute la journée et êtes trop fatigué le soir, évitez de vous affaler sur le canapé et de laisser la télévision vous monopoliser. Faites du bien à votre corps en faisant un peu de sport. Cela compensera les heures passées assis au bureau et vous permettra de mieux dormir.