Job Coach > 4 bonnes raisons de faire un stage pendant ses études

4 bonnes raisons de faire un stage pendant ses études

On associe souvent les stages à une mauvaise rémunération et à de moindres responsabilités. Deux éléments qui privent de nombreux étudiants de l’envie de suivre un stage. Pourtant, les 4 arguments suivants plaident en faveur de l’utilité des stages. Dans cet article, vous apprendrez comment le fait d’effectuer un stage pendant vos études peut vous ouvrir des portes pour votre avenir.

1. Acquérir de l’expérience professionnelle

Un stage est une activité qui vous apporte une expérience professionnelle pratique et facilite votre future entrée dans le monde du travail. De plus, il vous donne la possibilité de consolider vos capacités en dehors de vos études et de mettre en pratique tout ce que vous avez appris jusque-là.

Une fois que vous avez trouvé une place de stage, le travail peut enfin commencer. Vous collecterez vos premières vraies expériences professionnelles, qui auront particulièrement belle allure sur votre CV. Vous verrez à quoi pourrait ressembler votre quotidien professionnel et dans quels domaines vous ne souhaitez pas travailler. Ainsi, un stage vous donne non seulement la possibilité de prouver ce dont vous êtes capable mais aussi de trouver votre orientation professionnelle.

Suivre un stage peut faciliter votre recherche d’un futur emploi. De nos jours, l’acquisition d’expériences professionnelles pendant ses études est extrêmement importante et constitue souvent le critère décisif pour les employeurs. Si vous avez au moins une expérience à mentionner sur votre CV, vous vous démarquerez des autres candidats et marquerez des points.

2. Elargir votre réseau

Un stage, c’est avant tout l’occasion de nouer de nouveaux contacts intéressants. Echangez avec vos collègues et accueillez leurs conseils. Qui sait, peut-être l’un ou l’autre pourrait vous ouvrir la voie à un job dans l’entreprise que vous souhaitez? En effet, toute nouvelle connaissance peut vous ouvrir des portes. Cependant, faire connaissance ne suffit pas; encore faut-il soigner son réseau. Ecrivez-leur ou discutez d’un sujet intéressant avec eux de temps à autre.

3. Apprendre à connaître le monde du travail

Une fois plongé(e) dans le quotidien de votre stage, vous remarquerez vite que les mœurs sont différentes en entreprise qu’à l’université ou dans vos cercles d’amis. Vous constaterez des habitudes auxquelles vous n’êtes pas habitué(e). Il peut arriver que votre chef ne soit pas très sympathique et avenant ou qu’il vous faille un temps d’adaptation avec vos différents collègues. Durant un stage, vous apprenez à gérer la critique et à renforcer votre caractère. Tout le monde commet des erreurs. Toutefois, c’est à votre capacité à accueillir les critiques et à apprendre de vos erreurs que vos supérieurs évaluent votre force. Et qui sait, peut-être serez-vous tellement convaincant(e) qu’on vous proposera un emploi à l’issue de votre stage?

4. Stage à l’étranger

L’avantage du stage? Vous décidez de la période et du lieu. Que ce soit aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Espagne, une chose est certaine: vous améliorerez vos connaissances linguistiques. En effet, vous serez obligé(e) de vous entretenir quotidiennement avec vos collègues internationaux et votre langue maternelle ne vous sera pas d’un grand secours pour les choses du quotidien. Un stage à l’étranger non seulement augmentera vos chances de trouver un emploi mais vous permettra également de grandir. En suivant un stage tout(e) seul(e) dans un pays étranger, vous deviendrez plus indépendant(e) et responsable. En effet, vous serez seul(e) à vous soucier de vos repas, de votre lessive et de votre emploi du temps.

En Suisse ou à l’étranger, un stage est une opportunité que vous devriez vraiment envisager. En effet, c’est l’occasion de connaître le fonctionnement d’une entreprise, de nouer des contacts importants et d’améliorer vos perspectives d’embauche.

Articles similaires

7 manières pour booster votre réussite professionnelle grâce à l’apprentissage pratique
Qu’est-ce qu’une compétence transférable et comment l’utiliser?