Job Coach > 2019: Quels sont les jours fériés?
| |

2019: Quels sont les jours fériés?

2019 a débuté, il est donc temps de planifier vos congés pour l’année afin d’exploiter au mieux les jours fériés. Voici les principaux ponts de l’année 2019 en Suisse.

Peu de jours de congé jusqu’à Pâques

Jusqu’à Pâques, il n’y a pas grand-chose à tirer des jours fériés en Suisse. Seuls les cantons d’Uri, de Schwytz, de Nidwald, du Valais, du Tessin et en partie de Lucerne pourront profiter d’un jour de vacances le mardi 19 mars, à l’occasion de la Saint Joseph.

Priez pour le beau temps à Pâques

Pâques arrive particulièrement tard cette année. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’un beau week-end prolongé autour du 21 avril. Le 22 avril, lundi de Pâques, est un jour férié dans toute la Suisse. Le Vendredi Saint est également férié dans tous les cantons, hormis celui du Valais et du Tessin. C’est donc l’occasion idéale pour un week-end de quatre jours ou de petites vacances.

Plusieurs ponts en mai et juin

Dans de nombreux cantons, comme le Jura, Neuchâtel, Zurich ou le Tessin, le mois de mai commence par un jour férié, celui de la Fête du travail, le 1er mai. Cette année, il tombe un mercredi. Et le mois de mai se termine aussi bien qu’il commence: la fête de l’Ascension a lieu le jeudi (comme le veut la tradition) 30 mai, et ce dans toute la Suisse. Posez donc un jour de congé et vous profiterez d’un week-end prolongé. Puis arrive déjà le mois de juin. La Pentecôte a lieu le 10 juin, un jour férié pour presque tous les Suisses. Les cantons catholiques enchaînent directement avec la Fête-Dieu, le 20 juin, lui aussi un jour férié. Ces quelques jours devraient vous offrir suffisamment de possibilités pour quelques journées de détente printanière.

Break estival le 1er août

Le 1er août 2019 tombe un jeudi. Vous avez donc le choix entre une journée de repos en milieu de semaine et un week-end de quatre jours, si vous prenez congé le vendredi. Dans les deux cas, vous pourrez profiter un peu de la belle saison.

Week-end prolongé à partir du 15 août

Vous avez la chance d’habiter un canton catholique? Alors vous pourrez continuer de profiter du temps estival autour du jeudi 15 août. Peut-être déciderez-vous cette fois-ci de prendre congé le vendredi 16 afin d’avoir quatre jours de vacances consécutifs. Les Genevois, eux, pourraient prendre congé le vendredi 6 septembre et profiter d’un week-end de quatre jours débutant par le Jeûne genevois, le jeudi 5 septembre. Quant aux Vaudois, aux Neuchâtelois et une partie des Jurassiens, ils finissent l’été sur un week-end prolongé grâce au lundi du Jeûne, le 16 septembre.

1er novembre et 8 décembre pour les chanceux

Dans certains cantons catholiques, comme le Jura, le Valais ou Fribourg, vous pouvez vous réjouir du 1er novembre, qui tombe un vendredi cette année et qui est donc idéal pour un long week-end. Quant au 8 décembre – lui aussi en vigueur dans les cantons catholiques –, il tombe à l’eau cette année, ou plus précisément un dimanche.

Noël finit toujours par arriver

Pour beaucoup, la période qui suit le mois d’août a des allures de traversée du désert. Toutefois, après plusieurs mois sans congés, Noël finit toujours par arriver pour vous offrir quelques jours de repos. Si vous pouvez vous le permettre, prenez congé le 23 (un lundi), le 24 (généralement compté comme une demi-journée de travail) et le 27 décembre et vous aurez plus d’une semaine de vacances.

Où trouver le plus de jours fériés

Pour finir, les cantons comptant le plus de jours fériés sont le Tessin, Soleure, Obwald, Nidwald, Uri et Schwytz, avec au moins 13 jours de congé (voire plus dans certaines communes). Au bas du classement, on retrouve les Grisons et Appenzell Rhodes-Intérieures, avec seulement sept jours fériés officiellement reconnus. Si vous êtes en recherche d’emploi, les jours fériés 2019 ne vous sont peut-être pas d’une grande utilité, mais vous méritez vous aussi de prendre une pause de temps à autre.

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?