Job Coach > 2019: 5 professions particulièrement recherchées

2019: 5 professions particulièrement recherchées

Difficile de savoir ce que l’année vous réserve dès le mois de janvier, et ce, même si vous avez lu votre horoscope annuel. Il en va autrement pour le marché de l’emploi. Grâce à un sondage mené par la Chambre allemande de commerce et d’industrie, il est possible de savoir quels métiers feront l’objet d’une forte demande en 2019. Découvrez la liste ci-dessous.

Selon le rapport sur le marché de l’emploi 2018 de la Chambre de commerce, jamais autant de travailleurs n’ont été recherchés en Allemagne qu’en 2018. Une des principales raisons est le vieillissement des collaborateurs, qui partent à la retraite et doivent être remplacés. A cela s’additionne la difficulté de l’évolution technique. Pour s’inscrire dans le futur, les entreprises ont donc généralement besoin de travailleurs disposant de bonnes compétences techniques. C’est pourquoi les cinq professions suivantes sont particulièrement recherchées.

Contrôleur(se) de gestion

En particulier dans le domaine de la finance, de nombreuses tâches sont automatisées ou simplifiées grâce aux assistants numériques. C’est pourquoi il y aura une demande importante de contrôleurs disposant de bonnes connaissances techniques et capables de réaliser leurs tâches de façon plus automatisée. Un exemple serait la capacité d’évaluer et de traiter des chiffres avec des langages de programmation, comme Python. Par ailleurs, un contrôleur est chargé de récolter les données adéquates et de les évaluer, afin de les utiliser comme base pour des décisions stratégiques.

Analyste financier(ère)

Les analystes financiers mènent de nombreuses recherches et essaient de récolter autant de données précises que nécessaires pour l’évaluation. Des connaissances en apprentissage automatique et en exploration de données peuvent être très utiles. Les analystes financiers disposant d’un savoir-faire technique sont également très recherchés.

Spécialiste RH

Les spécialistes RH feront aussi l’objet d’une demande accrue en 2019. Le bouleversement du profil professionnel a entraîné un changement constant de leurs tâches. Par exemple, les spécialistes RH doivent prendre en charge de plus en plus de tâches liées à la gestion de projet en plus de leurs activités quotidiennes. La compréhension globale des processus opérationnels gagne également en importance. C’est pourquoi il peut être utile de suivre des formations continues en gestion de projet ou en systèmes PGI.

Business Analyst

Tout comme pour les spécialistes RH, la vision globale est importante pour les Business Analysts. Ils font souvent le lien entre les spécialistes IT et les experts techniques. C’est pourquoi ils doivent bien connaître dans les deux domaines. Ainsi, ils doivent disposer d’une compréhension approfondie des langages de programmation ainsi que des connaissances techniques nécessaires pour remplir les exigences.

Développeur(se) de logiciels

Selon le rapport de la Chambre de commerce, les développeurs de logiciels sont les plus compliqués à trouver. Avec la montée du numérique et ses différentes implications, ils sont de plus en plus recherchés. Par exemple, des experts en cyber-sécurité ou en intelligence artificielle capables de développer et de prendre en charge des logiciels dans ces domaines.

Articles similaires

Le Swiss Innovation Forum : Les start-ups innovantes en Suisse en tant qu’employeurs
10 métiers les plus suisses pour célébrer la fête nationale