Job Coach > 10 métiers recherchés en 2021 pour l’après-crise

10 métiers recherchés en 2021 pour l’après-crise

La crise sanitaire, et celle économique qui l’accompagne, auront pour conséquence de redessiner le marché du travail en Suisse. Si certaines professions seront moins demandées, d’autres connaîtront un regain d’intérêt. Voici les dix métiers qui seront recherchés en 2021.

1. Webdesigner

Tout le monde s’accorde à dire que la pandémie de Covid-19 représente un accélérateur de numérisation pour les entreprises. Obligées de s’adapter au télétravail ou à la vente à distance, ces dernières ont massivement digitalisé leur activité. Le webdesigner, dont la fonction consiste à imaginer et concevoir l’identité visuelle d’un site internet, est donc de plus en plus recherché par les sociétés. Ce sera aussi valable après la crise car les besoins digitaux continueront de croître de manière importante ces prochaines années.

2. Préparateur de commande

Durant le semi-confinement, mais aussi les mois suivants, les sites de e-commerce ont vu leur nombre de commandes exploser. C’est valable pour les supermarchés en ligne, mais aussi pour les boutiques de vêtements ou de décoration, par exemple. Cette nouvelle habitude de consommation a gagné en popularité et elle devrait en grande partie se poursuivre après la crise sanitaire. En effet, certains clients ont pu apprécier le côté pratique et rapide de l’achat à distance. Ces e-shops auront donc besoin de préparateurs de commande pour satisfaire une demande croissante. Leur rôle consiste à confectionner les colis destinés à la clientèle. Un rôle important qui nécessite de bonnes aptitudes physiques et une certaine résistance au stress. Car le rythme peut être soutenu.

3. Livreur

Avec le développement des commandes en ligne, les livreurs ont plus que jamais été sollicités. Que ce soit pour apporter des repas à domicile ou au sein des entreprises, mais aussi des courses effectuées sur les supermarchés en ligne. La livraison se développe partout dans le monde et la Suisse ne fait pas exception. En scooter, à vélo ou en voiture, le métier de livreur a un avenir certain ces prochaines années.

4. Responsable de la sécurité informatique

L’économie se numérise, elle a donc besoin de talents capables de sécuriser ces nouvelles infrastructures digitales. C’est le rôle du responsable de la sécurité informatique. Si sa mission première consiste à protéger les données de l’entreprise, il doit, pour y parvenir, être capable d’analyser la fiabilité du système d’information. Un rôle devenu primordial au fil des années et des profils particulièrement recherchés par les plus grands groupes, mais aussi par les PME et les startups.

5. Infirmier/infirmière

La crise sanitaire a mis sur le devant de la scène le personnel hospitalier. Les médecins évidemment, mais aussi les infirmiers ont été particulièrement sollicités pour soigner les malades. Après la crise, la demande pour ce type de profils restera certainement très élevée. Ceci s’explique notamment par le vieillissement de la population en Suisse comme ailleurs dans le monde. La santé restera donc un secteur où les recrutements seront nombreux ces prochaines années. Même après la crise du Covid-19.

6. Agent de propreté

Plus que jamais, désinfecter des surfaces est devenu un réflexe depuis le début de la crise sanitaire. Ce réflexe nous a aussi rappelé qu’il convient d’avoir une hygiène irréprochable au sein des lieux où l’on travaille et où l’on vit afin de rester en bonne santé. Pour les entreprises, les agents de propreté sont donc devenus incontournables. A n’en pas douter, ils devraient le rester après la crise tant leur fonction a gagné en importance depuis quelques mois.

7. Garde d’enfant

Avec le développement du télétravail, les parents ont dû trouver des solutions pour faire garder leur progéniture, spécialement lorsque les crèches étaient fermées. Les gardes d’enfant ont ainsi été particulièrement sollicités depuis le mois de mars et leur fonction s’avère désormais essentielle pour permettre aux employés de continuer à travailler dans des conditions optimales, même à domicile. Avec une démocratisation du télétravail qui devrait se poursuivre après le Covid-19, les gardes d’enfant resteront incontournables pour de nombreux parents en Suisse.

8. Chauffeur

Depuis le début de la pandémie, on parle beaucoup du monde d’après. Un monde qui devrait davantage miser sur les transports publics afin de favoriser une mobilité plus douce dans les centres urbains et à la campagne. Les chauffeurs de bus et de trains sont donc toujours plus recherchés afin de répondre à ce besoin croissant. D’autant que de nombreux employés partiront à la retraite ces prochaines années, la place est donc libre pour les jeunes générations ou pour ceux qui rêvent d’une reconversion.

9. Vendeur dans le sport

Avec plus de temps à disposition et une envie croissante de se reconnecter à l’essentiel, beaucoup de citoyens suisses se sont mis à faire du sport depuis le début de la crise sanitaire. Ils ont, par exemple, acheté un vélo. D’autres ont pu tester la course, le tennis ou le nordic walking et doivent donc s’équiper en conséquence. Dans le même temps, les villes ont aménagé des espaces afin de favoriser ces nouvelles pratiques comme des pistes cyclables élargies. Le métier de vendeur dans le sport répond donc à un besoin croissant.

10. Auxiliaire de vie à domicile

Chargés de l’accompagnement et des soins quotidiens des personnes âgées notamment, les auxiliaires de vie à domicile ne manquent pas de travail. Bien au contraire. En effet, le vieillissement de la population provoque un accroissement des besoins pour ce type de professionnels de la santé dont les horaires peuvent être très variables, parfois très tôt le matin ou très tard le soir. Mais leur mission est fondamentale au bon fonctionnement de la société.

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Le Swiss Innovation Forum : Les start-ups innovantes en Suisse en tant qu’employeurs