Démission | Changement d'emploi
10 métiers parfaits pour une reconversion professionnelle
Vous avez envie de retrouver du sens au travail? Vous venez d’être licencié? La reconversion professionnelle peut être une voie à explorer. Voici une sélection de dix métiers qui offrent des perspectives d’évolutions intéressantes. De quoi débuter une nouvelle carrière. En cliquant sur les titres, vous verrez toutes les postes ouverts actuellement en Suisse romande.
1. Webdesigner
Avec la pandémie, les besoins digitaux des entreprises ont pris l’ascenseur. Elles sont toujours plus nombreuses à souhaiter une belle vitrine en ligne afin de présenter leurs services ou vendre leurs produits. Le métier de webdesigner a donc la cote car sa mission consiste à soigner l’aspect graphique d’un site web. Ce métier nécessite non seulement des connaissances informatiques, des qualités artistiques, mais aussi et surtout une bonne dose de créativité afin de coller aux tendances graphiques du moment. Il est également important de suivre les diverses avancées technologiques. C’est donc une profession d’avenir qui s’apparente souvent à une passion. Le rêve de tout salarié…
2. Masseur
Depuis quelques années, le secteur du bien-être et de la relaxation est en plein boom. Il permet de répondre au stress ressenti dans nos sociétés où tout va toujours plus vite. Pas étonnant donc que de nombreuses personnes choisissent le métier de masseur lors de leur reconversion professionnelle. Ce dernier allie, en effet, de nombreux avantages. D’abord, il permet de travailler dans le calme, sans pression. Ensuite, il procure du bien-être aux personnes en les libérant de leur tension. Un aspect très apprécié par ceux à la recherche d’un travail qui fait du sens. Autre aspect positif, la routine est très peu présente car chaque relation avec un client est différente. Enfin, un tel métier nécessite une formation relativement courte. Il peut aussi se pratiquer aux quatre coins du globe. En tant qu’indépendant ou comme salarié dans un institut.
3. Consultant
Il y a peu, la profession de consultant était souvent réservée aux plus de 50 ans qui souhaitaient continuer à travailler tout en retrouvant une certaine forme d’indépendance. Depuis quelques années, elle intéresse également des employés plus jeunes qui essaient de se profiler comme expert dans leur domaine. Leur mission? Apporter des solutions concrètes aux divers problèmes rencontrés par les entreprises. Le consultant peut s’appuyer sur son expérience professionnelle, sans forcément devoir suivre une formation additionnelle. Ce qui veut aussi dire que tout un chacun peut se prétendre consultant. Pour se démarquer, il convient donc d’avoir un important carnet d’adresses et des compétences reconnues.
4. Chef de projet digital
Ce n’est un secret pour personne, le digital est omniprésent dans nos vies. Pour mener à bien et coordonner la réalisation d’interfaces web, d’applications mobiles ou de bases de données, un chef de projet digital s’avère fondamental. Ce poste clé nécessite des compétences en technique web et en marketing. Le chef de projet digital doit également veiller à respecter les délais du projet, tout en maîtrisant les coûts et la qualité finale. Son champ d’action peut également s’étendre aux stratégies de référencement, aux campagnes de publicité online et aux partenariats avec les influenceurs. Les qualités requises sont une grande capacité d’organisation, un bon niveau d’autonomie et une aisance dans les sujets techniques online. Sans oublier de la rigueur et de la créativité.
5. Préparateur de commandes
Le boom du e-commerce a permis la création de nombreux nouveaux métiers très recherchés par les entreprises. Celui de préparateur de commandes en fait partie, il s’agit même d’un maillon essentiel de la chaîne logistique. Souvent accessible sans diplôme, cette profession, comme son nom l’indique, consiste à préparer les produits destinés à être livrés au client final. L’employé doit également être au courant des documents relatifs à l’expédition de la marchandise ainsi que des systèmes de gestion des flux d’approvisionnement et du niveau du stock. Les informations lui sont données sur des documents papiers ou de plus en plus sur des terminaux informatiques embarqués.
6. Community manager
Avec la démocratisation à grande échelle des réseaux sociaux, le rôle du community manager a pris de l’importance ces dernières années. Un métier, qui généralement ne nécessite pas de diplôme spécifique, dont la mission est de créer et fédérer une communauté sur les pages Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok de l’entreprise. Des qualités en rédaction web sont très souvent exigées tout comme une capacité à trouver et retravailler des images. Une profession qui séduit surtout les jeunes générations ultra connectées, mais aussi les personnes en quête d’une certaine forme de liberté. Car le community management et le télétravail se marient à merveille. Autre aspect positif, le chômage est quasiment inexistant pour ces professionnels des réseaux sociaux.
7. Vigneron
Vous êtes attiré par les vignes? Vous aimez particulièrement le vin? Vous souhaitez travailler au contact de la nature? Le métier de vigneron est peut-être fait pour vous. Pour concrétiser cette envie, il vous faudra d’abord obtenir un CFC de viticulteur. Une fois ce sésame obtenu, vous aurez acquis les rudiments de la culture de la vigne. Autre bonne idée avant de vous lancer, effectuer un stage dans une exploitation reconnue. Cela vous permettra de vous rendre compte du métier, de sa magie, mais aussi de son exigence. Car la rudesse de cette profession peut en rebuter plus d’un. Elle nécessite souvent une véritable détermination. Mais si vous êtes convaincu de votre choix après un ou plusieurs stages, pourquoi ne pas faire le grand saut et transformer le raisin en vin d’exception?
8. Aide à domicile
La pandémie de Covid-19 a remis sur le devant de la scène l’importance des soins aux personnes âgées. L’aide à domicile ne dispose pas de compétences médicales, mais il s’avère un maillon essentiel. Ses missions? Faire les courses, préparer le repas des aînés, faire le ménage ou encore aider à la toilette. Autant de tâches absolument fondamentales qui permettent aux personnes âgées de vivre dans des conditions idéales. Ce métier est non seulement gratifiant, il est aussi très demandé à cause du vieillissement de la population. Et cette tendance va se poursuivre ces prochaines années.
9. Naturopathe
Toutes les études le prouvent, le stress augmente dans nos sociétés. Le travail y est certainement pour beaucoup, nos modes de vie également. Tout un chacun cherche donc à se ressourcer, ce qui explique le fort développement de la naturopathie depuis quelques années. Une excellente opportunité donc pour les personnes en voie de reconversion professionnelle. Cette médecine non conventionnelle cherche notamment à soigner de la fatigue, des migraines, des allergies ou encore de l’anxiété. Ceci grâce à des produits et des techniques naturels. Comme l’aromathérapie, l’hydrologie ou la phytothérapie. Une formation est recommandée pour acquérir les connaissances indispensables et se proclamer naturopathe.
10. Boulanger
Servir du bon pain ou un croissant bien doré, c’est vendre du rêve chaque matin. Conscientes de cette réalité, de nombreuses personnes décident de passer de l’autre côté du comptoir en devenant boulanger. Une profession artisanale qui permet d’être proche du produit et de sa clientèle. Sacrément épanouissant! Même si les horaires peuvent apparaître comme compliqués puisque la journée débute souvent aux aurores, ce métier est devenu tendance. Et très demandé, ce qui permet d’assurer votre avenir professionnel tout en faisant plaisir aux autres.