Job Coach > 10 informations à connaître sur l’entreprise avant un entretien

10 informations à connaître sur l’entreprise avant un entretien

Avant de se rendre à un entretien d’embauche, il est déterminant d’être bien renseigné sur l’entreprise en question. Oui, mais par où commencer? Voici les dix informations essentielles à connaître pour faire une bonne première impression.

1. Le domaine d’activité

Quel est le secteur dans lequel opère l’entreprise? Est-elle active dans l’industrie? Dans les énergies? Dans l’habillement? Dans l’hôtellerie? Si vous ne le savez pas encore, un passage sur son site internet vous donnera de précieuses informations. Ne pas hésiter à prendre des notes durant votre navigation afin de relever précisément les produits ou services qu’elle propose à sa clientèle. Penser également à identifier le canal de distribution utilisé. Est-il purement digital? Dans des boutiques? Les deux? S’il vous manque des informations, vous pouvez toujours parcourir les différents articles de presse qui sont consacrés à la société, cela vous aidera à y voir plus clair.

2. La concurrence

Avoir une vision claire du marché est une étape essentielle pour mieux connaître l’entreprise visée. Cela passe donc par une connaissance approfondie de ses concurrents. Sont-ils nombreux? Opèrent-ils dans le même pays? Quelle société occupe la première place dans le domaine d’activité concerné? Autant de questions qui doivent trouver un élément de réponse avant votre entretien d’embauche. Ceci afin d’éviter d’être surpris si le recruteur vous questionne à leur sujet. Une bonne préparation permet également de de poser les bonnes questions lors du rendez-vous, de quoi donner une excellente image de vous.

3. Les chiffres importants

Certains chiffres peuvent être d’excellents indicateurs de la santé économique de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ils peuvent s’avérer très utiles pour avoir une perception globale tout en vous préparant parfaitement aux questions les plus techniques de la part du recruteur. Avant l’entretien, vous ne pourrez évidemment pas avoir toutes les infos par vous-même, mais certains éléments se retrouvent souvent facilement grâce à quelques recherches en ligne. Quel est le chiffre d’affaires de l’année dernière? Et le bénéfice? Combien d’employés sont actuellement en poste? Quelle est la date de création de la société? Et le nombre de succursales? Est-elle en croissance? Quel est le cours de son action si elle est cotée en bourse? Si vous pouvez répondre à l’ensemble de ces questions, cela signifie que votre préparation est déjà très bien avancée.

Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre En savoir plus

4. L’organigramme

Évidemment, vous ne pourrez pas vous souvenir du nom de tous les employés qui travaillent au sein de l’entreprise. Surtout s’ils sont nombreux. Mais, il est conseillé de connaître les personnes qui occupent les principales fonctions dirigeantes. Le CEO évidemment, mais aussi ses fidèles lieutenants. Il est aussi judicieux de se renseigner sur le ou la responsable de la division dans laquelle vous souhaitez travailler. En cas d’engagement, ce sera lui ou elle qui supervisera votre job. Le nom du fondateur peut aussi être utile, surtout s’il s’agit d’une entreprise familiale.

5. Qui est le recruteur?

Vous avez envoyé votre dossier de candidature et une personne vous a répondu qu’elle souhaitait vous rencontrer pour un entretien? Bonne nouvelle, mais de qui s’agit-il? Du patron? De la directrice des ressources humaines? D’une personne d’un cabinet de recrutement? D’un assistant RH? Il est fondamental de savoir à qui vous aurez affaire lors de l’entretien. Utiliser un moteur de recherche pour en apprendre davantage sur son parcours, ses qualifications et sa fonction peut être un bon réflexe. Vous pouvez aussi vous connecter aux différents réseaux sociaux afin d’en apprendre encore plus.

6. Son actualité

L’entreprise où vous postulez s’apprête à lancer un nouveau produit ou service? Ou à ouvrir une nouvelle succursale? Va-t-elle prochainement déposer un nouveau brevet? Il serait judicieux que vous ayez ces informations avant de vous rendre à votre entretien. Cela vous permettra de vous positionner avec intelligence vis-à-vis des opportunités qui peuvent se présenter à court ou moyen terme. Mais aussi de valoriser certains atouts de votre candidature. Par exemple, si la prochaine succursale est prévue à Lausanne et que vous y habitez, cela peut jouer en votre faveur.

Les 15 meilleurs employeurs romands En savoir plus

7. Le contexte professionnel

Il y a des éléments chiffrés pour en apprendre davantage sur une entreprise, mais il existe aussi des données plus abstraites. Certaines sociétés, par exemple, sont récompensées pour la qualité de leur management ou pour les avantages qu’elles proposent à leurs employés. D’autres font régulièrement la Une des médias pour leur capacité à innover en permanence. Autant d’élément intangibles qui en disent pourtant beaucoup sur le contexte professionnel dans lequel vous pourriez être amené à évoluer.

8. Le dress code

Le jour de l’entretien, votre tenue vestimentaire devra être en accord avec la culture de l’entreprise. Mais pour cela, il faut connaître les us et coutumes des autres employés ainsi que la culture d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, visionner les vidéos et les photos des équipes actuellement en place. Vous les trouverez certainement sur le site web de la société ou au fil de ses réseaux sociaux. Cela vous évitera une fâcheuse faute de goût lors du rendez-vous avec le recruteur.

9. Son histoire

Si vous postulez pour un job dans une start-up, votre travail de recherche sur l’histoire de l’entreprise sera plus rapide que si vous visez une multinationale créée en 1889. Dans tous les cas, il est essentiel de connaître les débuts de la société. A-t-elle une longue histoire? A-t-elle changé de domaine d’activité au fil des années? S’est-elle agrandie au fil du temps ou est-elle restée à taille humaine? Tous ces éléments vous permettront d’en savoir davantage et montreront votre entière motivation pour le poste proposé.

10. La stratégie future

Le souhait de l’entreprise est-il de basculer l’ensemble de ses activités en ligne? A-t-elle déjà amorcé sa transition numérique ou, au contraire, ne compte-t-elle pas le faire? Souhaite-t-elle s’étendre dans d’autres pays ou, pourquoi pas, d’autres continents? Vous l’aurez compris, avoir quelques infos sur la stratégie future de la société vous permettra d’avoir un coup d’avance lors de l’entretien. Une veille sur Internet devrait vous permettre d’obtenir l’essentiel des informations afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi convoité. La préparation à votre entretien vous semble insurmontable? Inutile de stresser, vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les informations pour réussir cette étape. Une bonne préparation est importante, mais il est tout à fait possible de poser des questions à votre recruteur s’il vous manque certains éléments.

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025