Job Coach > 10 idées pour instaurer une ambiance festive au bureau

10 idées pour instaurer une ambiance festive au bureau

Les fêtes approchent à grands pas et vous avez envie de transformer votre bureau en un lieu festif et jovial? Voici dix idées qui vous permettront de le faire. Car la fin de l’année rime aussi avec légèreté.

1. Pimper ses plantes

Si vous avez plusieurs plantes vertes dans votre espace de travail, quelques guirlandes colorées permettront de leur donner une touche de gaieté. Vous pouvez aussi y ajouter des nœuds, quelques lampes ou les pulvériser de neige artificielle. Toujours dans le domaine des plantes, pourquoi ne pas acheter quelques étoiles de Noël? En plus, cela tombe bien, ces plantes exotiques s’adaptent parfaitement aux intérieurs.

2. Miser sur le durable

Et si la fin de l’année était l’occasion idéale pour prendre de nouvelles résolutions en faveur de la planète. Réunissez vos collègues et proposez leurs quelques idées pour moins gaspiller d’énergie ou de papier au bureau. Cela peut passer par le remplacement des ampoules en optant pour du LED ou en imprimant moins souvent des e-mails lorsque cela n’est pas nécessaire.

3. Amener un sapin

En amenant un sapin au bureau, vous passez directement dans la catégorie des professionnels de la déco de Noël. Dès qu’un tel arbre arrive, tout le monde se précipite pour le voir, le décorer et se prendre en photo avec, effet garanti. En plus, vous n’êtes pas obligé d’amener un spécimen de deux mètres, un petit sapin posé sur un bureau fera également son effet.

4. Régaler ses collègues

Ses chocolats, ses biscuits, son pain d’épice, ses brioches, son foie gras ou encore ses huîtres, c’est la période idéale des gourmands. Pourquoi ne pas se faire plaisir en organisant un lunch festif au bureau? Ce serait dommage de s’en priver! Cela peut se faire sous la forme d’un repas où chaque employé amène quelque chose à manger et à boire. Convivialité et délices en perspective!

5 cadeaux de Noël qui pourraient réjouir vos collègues En savoir plus

5. Mettre une ambiance musicale

Alors oui, c’est vrai que la chanson «All I want for Christmas» interprétée par Mariah Carey est absolument incontournable. Mais il y a beaucoup d’autres titres qui rappellent cette période de l’année. Et il n’existe pas de meilleur moyen pour se mettre dans l’ambiance. Vous pouvez aussi composer votre propre playlist et demander à vos collègues d’ajouter leurs chants de Noël préférés.

6. Organiser une action caritative

C’est bien connu, Noël est une célébration où l’on donne. L’esprit de solidarité y est à son comble. La meilleure manière de traduire cette réalité en acte concret est de mettre sur pied une action caritative pour une organisation ou des personnes dans le besoin. C’est très simple en plus, il suffit d’installer une tirelire près de la réception ou de la salle de conférence afin de récupérer les petites pièces insérées tout au long du mois de décembre.

7. Proposer un échange de cadeaux

Pour éviter de dépenser trop d’argent et donc de décourager certains collègues, il faut fixer un montant maximal à l’échange de cadeaux. Ensuite, c’est très facile, chacun achète un cadeau (d’un montant idéal entre 10 et 20 francs) destiné à une personne tirée au sort. Ce qui permet de personnaliser le présent. Soyez original et drôle, vos collègues apprécieront.

8. Mettre sur pied la journée du pull de Noël

Vous les avez en tête ces pulls de Noël bien kitsch? Constellés d’étoiles, de rennes, de boules et de sapins? Ils reviennent à la mode depuis quelques années, enfin surtout durant les fêtes. Vous pouvez donc fixer un jour où tous les employés doivent être vêtus d’un tel pull. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi imaginer un concours du meilleur pull avec une petite récompense à la clé.

Noël au travail : en profiter plutôt qu’hiberner En savoir plus

9. Agender un afterwork au marché de Noël

Partager entre collègues un moment convivial s’apparente toujours à une bonne idée. Même si vous télétravaillez plusieurs jours par semaine. Durant les Fêtes, vous pouvez agender un soir où toute l’entreprise (ou l’équipe) se donne rendez-vous au Marché de Noël de votre ville. Avec à la clé, dégustation de spécialités locales et découverte des artisans.

10. Faire venir une cabine photo

Vous n’allez évidemment pas amener une véritable cabine photo dans vos bureaux, cela serait trop encombrant et trop onéreux. Non, mais il est possible de mettre sur pied une cabine éphémère et c’est plutôt simple à réaliser. Il vous suffit d’un drap blanc installé sur un mur de la salle de conférence, d’un décor agrémenté de décorations de Noël et d’un photographe (professionnel ou amateur) déguisé en père Noël et le tour est joué!

Articles similaires

Carrières flexibles : un nouveau modèle pour un meilleur équilibre ?
Votre stage en Suisse : 9 questions importantes que vous devriez vous poser au préalable