Job Coach > 10 conseils pour trouver un emploi sans expérience

10 conseils pour trouver un emploi sans expérience

Faire valoir ses compétences sans avoir de nombreuses expériences dans son CV peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Il existe cependant certaines astuces qui permettent de contourner ce problème. Voici nos dix conseils!

1. Faire de ses expériences non-professionnelles un atout

Vous êtes face à votre ordinateur et vous devez remplir la fameuse rubrique «Expériences professionnelles» de votre CV? Problème, vous n’en avez pas ou peu car vous venez de terminer votre parcours scolaire ou vous êtes à la recherche d’un stage. Inutile de vous sentir désemparé! Changez le titre de cette rubrique et intitulez-la tout simplement «Expériences», vous pourrez ainsi y inscrire les projets que vous avez mené à bien dans le cadre associatif, sportif ou personnel. Mettez également en exergue vos qualités ou compétences particulières qui pourraient coïncider avec le poste convoité. Par exemple, si vous disposez d’un solide esprit d’équipe ou que vous êtes reconnu pour vos qualités de leader.

2. Valoriser ses passions et loisirs

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les loisirs et toutes les passions ne représentent pas forcément un atout dans un CV. Ainsi, il convient d’abord d’effectuer une sélection pertinente en fonction de votre ambition professionnelle. Si vous souhaitez travailler dans un magasin de sport ou pour le club de football de la région, vous pourrez mettre en avant votre amour immodéré du ballon rond. Vous passez votre temps libre à apprendre de nouvelles langues? Cela peut intéresser des agences de séjours linguistiques ou des voyagistes. L’idéal est de faire coïncider vos hobbies avec l’entreprise pour laquelle vous postulez.

 

Hobbys: faut-il les indiquer sur son CV? En savoir plus

3. Détailler son parcours de formation

Vous sortez d’un parcours académique et vous n’avez aucune expérience professionnelle? Misez justement sur votre parcours académique! Le recruteur sera intéressé de découvrir vos diplômes et votre cursus. Dans quelle école êtes-vous allé? Avez-vous obtenu des certifications particulières ou avez-vous participé à des projets particuliers? L’important est de mettre en lumière vos aptitudes personnelles afin d’intéresser l’entreprise. Si vous avez de la peine à les identifier, vous pouvez toujours demander de l’aide à vos amis ou à votre famille, ou même à un professeur, ils sauront certainement vous renseigner sur vos points forts.

Etude sur les salaires 2019: Combien gagnent les diplômés HES? En savoir plus

4. Avoir recours aux lettres de recommandation

À défaut d’inclure des certificats de travail dans votre postulation, vous pouvez vous rabattre sur les lettres de recommandation. Ces documents, souvent sous-estimés dans une recherche d’emploi, peuvent s’avérer déterminants. Oui, mais à qui faut-il les demander? À vos professeurs. Sélectionnez deux d’entre eux avec lesquels vous avez eu des excellents rapports, ils seront certainement enchantés de vous aider dans vos démarches.

5. Devenir incollable

Si un secteur vous intéresse tout particulièrement pour votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à devenir un expert en la matière. Pour y parvenir, Internet peut s’avérer être un excellent allié. Parcourez les sites, consultez les blogs, participez aux divers forums, regardez des vidéos. Faites aussi un saut chez votre libraire préféré, il doit certainement avoir des ouvrages qui vous permettront de parfaire vos connaissances. Vous pourrez ensuite mettre en avant ces compétences recherchées lors d’un futur entretien d’embauche.

6. Opter pour le storytelling

Il s’agit ici de raconter votre histoire. L’idée est de mettre en valeur vos motivations et de permettre au recruteur de saisir le sens de votre parcours et de comprendre ce qui le lie à vous. Cela peut passer par une anecdote qui vous a soudainement donné envie de rejoindre l’entreprise ou un moment de votre existence qui a suscité une vocation inébranlable pour ce secteur. Soyez imaginatifs et prenez le temps de rédiger un texte pour le dossier de candidature qui suscite la curiosité auprès du recruteur.

7. Miser sur le réseau

On ne le répétera jamais assez, votre réseau est absolument fondamental dans votre recherche d’emploi. Ceci est valable au début de votre carrière, mais également par la suite. Donc n’hésitez pas à faire savoir à vos amis que vous êtes en quête d’un emploi. Tout en leur proposant également d’en parler autour d’eux. Les amis de vos amis ont peut-être entendu parler d’un poste qui se libère et qui pourrait correspondre à vos compétences.

8. Se former

Vous n’arrivez pas à décrocher un emploi et vous commencez à désespérer? Pas de panique. Identifiez vos points faibles et gommez-les en suivant une formation supplémentaire. Cela peut être un séjour linguistique à l’étranger ou un diplôme dans le secteur recherché. Cela vous permettra d’ajouter une ligne à votre CV, de parfaire vos connaissances et surtout de démontrer votre motivation à toute épreuve.

9. Etre proactif

Souvent, au début d’une carrière professionnelle, la tendance consiste à attendre l’offre d’emploi de ses rêves. Mais parfois l’attente peut s’avérer interminable. Il est donc préférable de faire preuve d’audace en tentant sa chance auprès des entreprises désirées. Car pour l’employeur, une candidature spontanée bien ciblée démontre souvent la motivation du candidat. Attention cependant à prendre un soin tout particulier à expliquer votre démarche dans votre lettre de motivation.

10. Gravir les échelons

Une autre manière d’accumuler de l’expérience consiste à revoir ses ambitions à la baisse. N’hésitez pas à débuter au bas de l’échelle d’une entreprise pour pouvoir ensuite gravir les échelons en démontrant vos compétences et votre motivation. Même si les premières années peuvent sembler difficiles, cette démarche vous ouvrira de nombreuses portes. Le bénévolat peut aussi être une voie intéressante et un argument percutant pour de futurs employeurs. Pensez-y!

À quel salaire s’attendre pour votre premier emploi?

Le calculateur de salaires de jobup.ch vous permet de calculer et de comparer tous les salaires pour toutes les professions et de filtrer par âge et par expérience.

Comparateur de salaires

Articles similaires

Interview d’experte : Accédez aux offres d’emploi cachées grâce à la méthode PIE
Encore mieux que le « copier-coller » : comment utiliser l’IA pour votre lettre de motivation