Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
10 conseils pour réussir son entretien d’embauche en start-up
Pour les jeunes pousses ou start-up, le recrutement représente un enjeu majeur. Il se déroule souvent différemment que dans une entreprise traditionnelle. Voici dix conseils pour parvenir à vous démarquer durant cet exercice bien particulier.
1. Bien se renseigner sur la startup… et ses projets
Une start-up est une entreprise nouvellement créée qui se caractérise par la taille réduite de ses ressources humaines, matérielles et organisationnelles. En outre, son principal moteur de croissance repose sur l’innovation technologique Et celle-ci varie beaucoup d’une start-up à l’autre. Avant un entretien d’embauche, il est donc fondamental de se renseigner au mieux sur les activités de la jeune pousse, son histoire, le parcours de sa fondatrice ou de son fondateur, ainsi que ces projets éventuels. Pour trouver les informations nécessaires, il vous faudra faire preuve de davantage de patience car une startup est généralement moins connue que les grandes entreprises. Epluchez les journaux, faites le tour des réseaux sociaux et renseignez-vous auprès de vos amis. Ce travail en amont s’avérera décisif lors de votre entrevue.
2. Faire preuve de réactivité
Dans une start-up, on travaille différemment. La digitalisation y est souvent avancée et le rythme plus rapide que dans une société classique. Il vous faudra donc très rapidement démontrer que vous êtes adapté à ce type d’exigence. Cela passe par une forte réactivité. Ainsi, si vous recevez un mail de la part du recruteur, tâchez d’y répondre dans la journée. Idem s’il s’agit d’un message laissé dans la boîte de réception de vos réseaux sociaux. Ce dynamisme permettra déjà de vous faire gagner des points.
3. Être force de propositions
Lors de votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à prendre les devants en proposant des pistes de réflexion et d’amélioration liées au poste concerné. Cela prouvera que vous avez travaillé votre sujet et que votre détermination est totale. Les jeunes pousses apprécient tout particulièrement les candidats inventifs, créatifs et porteurs d’idées. Que la startup vende des produits ou des services, n’hésitez pas à les tester avant afin de faire part de votre ressenti lors de l’entretien d’embauche. Tout ceci de manière mesurée, il ne faudrait pas que vous donniez l’impression d’être quelqu’un d’arrogant.
4. Démontrer sa flexibilité et son sens de l’adaptation
Si vous êtes réfractaire au changement, il y a fort à parier que vous aurez toutes les peines du monde à vous fondre dans l’univers d’une startup. Ce dernier est en constante évolution, on y apprécie donc les profils flexibles, dotés d’un fort sens de l’adaptation. Lors de votre entretien, vous serez bien perçu si vous démontrez que vous avez une vision à moyen et long terme et que vous avez pleinement conscience que vos missions évolueront dans le futur.
5. Amener sa curiosité/ouverture d’esprit
Plus encore que pour un entretien classique, vous devrez préparer une liste de questions concrètes avant votre rendez-vous dans une startup. Ceci soulignera votre intérêt pour le poste. N’hésitez pas à prendre des notes durant l’entretien sans pour autant recopier l’intégralité des échanges. L’idéal est de mêler écoute attentive des réponses de votre interlocuteur et quelques notes synthétiques qui vous permettront de retenir l’essentiel. Ou, pourquoi pas, de rebondir afin de créer un véritable dialogue avec le recruteur.
6. Ne pas avoir peur de ses échecs
Pour travailler dans une startup, il faut être de nature optimiste. Car avant de trouver la voie du succès, les échecs peuvent s’accumuler. L’idée est de maintenir le cap pour parvenir à survivre dans un secteur souvent très concurrentiel. Lors de votre présentation, vous pouvez donc sans autre évoquer vos propres échecs tout en présentant ce qu’ils vous ont apporté et enseigné. Cette sincérité rendra votre candidature plus séduisante en «humanisant» votre parcours.
7. Miser sur l’originalité et l’humour
C’est bien connu, le monde des jeunes pousses à ses propres codes. En dehors du baby-foot et des bornes d’arcade rétros, cela passe aussi par la façon de se comporter, souvent moins conservatrice (certains diront moins austère) que dans les entreprises traditionnelles. Donc si vous êtes doté d’un bon sens de l’humour et que vous êtes un original dans l’âme, n’hésitez pas à le démontrer durant votre entretien. Mais, comme toujours, avec une certaine retenue. Le recruteur ne recherche pas le clown de service, mais un employé compétent.
8. Ne pas négliger sa tenue
Evidemment, vous n’aurez pas besoin de votre costume trois pièces pour vous présenter à un entretien d’embauche en startup. Ni de votre cravate en soie. Cependant, il faudra tout de même veiller à avoir une tenue appropriée, qu’il s’agisse d’une entrevue en présentiel ou en visio. Pour vous faire une idée plus précise de la tenue à adopter, vous pouvez jeter un œil aux photos de l’entreprise (sur son site ou ses réseaux).
9. La sincérité avant tout
Souvent bâtie sur le modèle d’une grande famille, les startups se veulent les fers de lance de la culture de la sincérité au travail. Ce qui signifie que lors de l’entretien d’embauche, il vous faudra communiquer en toute sincérité sans vous survendre. Montrez aussi votre capacité d’entrepreneuriat et n’ayez pas peur d’évoquer vos passions.
10. Remercier et relancer
Même dans l’univers atypique des jeunes pousses, un court e-mail de remerciement après l’entretien d’embauche est très apprécié. Le but de ce message est aussi de démontrer votre envie entière de participer à cette nouvelle aventure. Une semaine après, si vous n’avez toujours pas de nouvelles, vous pouvez également faire une petite relance, cela prouvera votre implication.