Vie au travail
10 conseils pour retrouver du sens au travail
Se sentir utile à son poste et épanoui dans sa carrière, tout le monde en rêve. Mais il arrive parfois que les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Si votre motivation professionnelle n’est pas au beau fixe, ces dix conseils sont faits pour vous.
1. Apprendre à s’écouter
Avoir le sentiment que son travail a du sens est une réalité subjective. La recette n’est pas la même pour tout le monde. Il est donc absolument primordial de savoir vous écouter pour comprendre ce qui fait sens pour vous. Est-ce le secteur dans lequel vous travaillez? Le type d’entreprises? Le poste que vous occupez? Les réponses à ces questions devraient vous permettre de mieux vous connaître et donc, dans le même temps, de mieux comprendre comment retrouver du sens au travail si la motivation a disparu au fil des mois. Le but de cette introspection est donc, vous l’aurez deviné, de parvenir à être en accord avec vous-même. Cette analyse peut prendre un certain temps, elle peut être aussi facilitée en en parlant autour de vous à votre famille ou vos amis. Ils auront peut-être certaines réponses à vos questions.
2. Trouver un nouvel équilibre
L’épanouissement professionnel passe souvent par un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Depuis quelques mois, le fait de devoir pratiquer le télétravail a bousculé certaines habitudes. Certains s’y retrouvent parfaitement alors que d’autres moins. Si vous notez un déséquilibre, il peut être résolu en mettant en place de nouveaux processus. Par exemple, en vous refusant de répondre à vos mails hors des heures de bureau. Si vous vous sentez régulièrement débordé, cela peut être une solution pour atténuer ce sentiment. Si vous travaillez depuis chez vous et que vous avez l’impression de tourner en rond, vous pouvez, par exemple, faire du sport durant votre pause de midi. Cela vous permettra d’aérer votre corps, mais aussi votre esprit. Bref, rien n’est irrémédiable, et atteindre un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, cela se travaille.
3. Soigner les relations avec ses collègues
Une étude réalisée par le cabinet Deloitte et baptisée «Sens au travail ou sens interdit» l’affirme, le travail en équipe représente le premier critère de sens au travail pour les salariés. C’est en mettant sur pied des projets fédérateurs avec leurs collègues qu’ils se sentent pleinement accomplis. Si rien de tel n’existe dans votre entreprise, pourquoi ne proposeriez-vous pas un nouveau projet à accomplir collectivement? N’hésitez pas à bousculer les habitudes pour pouvoir fédérer un groupe autour de vous. Cela peut aussi passer par un engagement plus important pour ce type de moments à plusieurs. Que ce soit une activité sportive ou un afterwork. Se sentir bien entouré permet souvent de mieux apprécier son job.
4. Vivre de sa passion
C’est le rêve de tout le monde! Pouvoir s’impliquer dans un domaine que l’on apprécie tout particulièrement donne davantage de sens à son travail. Mais si ce n’est pas le cas, il y a des moyens de s’en approcher. Si vous aimez tout particulièrement la littérature, pourquoi ne pas proposer à vos collègues des ateliers de lecture lors de vos pauses ou après le travail? Si les voyages vous font vibrer, vous pouvez aussi imaginer une escapade entre collègues le temps d’un weekend. Les nouvelles initiatives sont souvent appréciées.
5. Développer ses compétences
Il existe de nombreuses façons de développer ses compétences au sein d’une entreprise. Cela peut passer par une formation continue qui vous permet ensuite de pouvoir prétendre à un poste qui vous convient davantage. Mais aussi au développement de projets qui vous tiennent à cœur. Des projets pour la planète, par exemple, ou pour des œuvres humanitaires, peuvent donner du sens à vos journées de travail. L’idée est de faire profiter aux autres de votre savoir-faire. Cela vous conduira certainement à un certain épanouissement professionnel.
6. Savoir se réinventer
La perte de sens au travail arrive souvent quand on occupe la même fonction depuis de nombreuses années. Les jours se suivent, puis les mois et enfin les années, et on a l’impression de stagner sans perspectives de carrière satisfaisantes. Pourquoi ne pas vous réinventer? En assumant, par exemple, votre rôle de leader au sein de l’entreprise. Ou en constatant au quotidien l’impact positif de vos tâches sur vos collègues ou les personnes extérieures à l’entreprise. Se réinventer, c’est aussi changer de point de vue sur son travail.
7. Apprendre à relativiser
Parfois, la démotivation s’explique aussi par des ambitions trop importantes. Si votre carrière professionnelle prend trop de place dans votre vie, il serait bon d’apprendre à relativiser. D’autant que si vous êtes en poste durant la crise économique actuelle, c’est déjà plutôt une bonne nouvelle. En outre, vous ne changerez peut-être pas la face du monde depuis votre bureau, mais si vous parvenez à réaliser des tâches qui ont un impact positif sur la société et sur votre entreprise, alors la mission est déjà pleinement remplie. Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi trouver du sens en dehors de votre travail, grâce à une passion, par exemple.
8. S’ouvrir au changement
Dans une économie qui s’est accélérée depuis quelques années, numérisation oblige, il faut être capable, plus que jamais, de s’ouvrir au changement. Cela nécessite forcément une période d’adaptation, mais ce cheminement peut vous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs professionnels et personnels. Il convient donc de rester ouvert en toutes circonstances, de deviner aussi les opportunités à saisir, c’est en s’adaptant que l’on peut parfois trouver sa voie.
9. Utiliser pleinement ses compétences
Il peut parfois arriver de tomber dans un cercle vicieux. La démotivation pousse certains employés à ne plus donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela se ressent au sein de l’entreprise et les perspectives d’évolution s’assombrissent. Cette situation n’est cependant pas irrévocable, il appartient à chacun de s’en rendre compte et de remettre du cœur à l’ouvrage. Si vous estimez que vos compétences ne sont pas suffisamment sollicitées, vous pouvez aussi en parler à votre supérieur hiérarchique, il saura certainement vous entendre et, qui sait, vous proposer de nouvelles missions plus proches de vos qualités professionnelles et personnelles.
10. Etre prêt à changer de voie
Vous avez déjà appliqué certains des conseils ci-dessus, mais rien n’y fait, vous avez l’impression que votre travail est vide de sens? Il est peut-être temps de penser à une reconversion ou à un changement d’entreprise. De nos jours, de nombreux employés se retrouvent dans cette situation et elle peut permettre un nouveau départ. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers une entreprise responsable, plus proche de vos aspirations personnelles. Ou opter pour la formation continue afin de pouvoir prétendre à d’autres fonctions. Si le chômage touche de nombreux secteurs impactés par la pandémie, d’autres, au contraire, continuent d’engager de nouveaux talents. Cela concerne des métiers divers comme celui de préparateur de commande pour le e-commerce, de livreur, d’infirmier ou de chauffeur.