Job Coach > 10 conseils pour organiser sa recherche d’emploi

10 conseils pour organiser sa recherche d’emploi

Lorsqu’on est en recherche d’un nouvel emploi, la gestion du quotidien est tout simplement primordiale. Voici dix conseils pour planifier vos tâches avec efficacité et donc multiplier vos chances de décrocher un nouveau job.

1. S’isoler dans un endroit calme

Pour être efficace dans votre recherche d’un nouvel emploi, il convient d’abord de vous aménager un lieu propice au travail. S’installer sur son canapé, dans sa cuisine, peut vite vous déconcentrer. Mieux vaut s’isoler au calme. Dans un espace tranquille, vous pouvez y regrouper tous les outils essentiels à votre quête. A savoir un bureau, un ordinateur, une imprimante, ainsi qu’un téléphone et un agenda. Un bloc-notes peut également s’avérer utile lors d’un entretien téléphonique avec un recruteur.

2. Se fixer des objectifs clairs

Quel poste visez-vous? Comptez-vous poursuivre dans le même secteur ou imaginez-vous une reconversion professionnelle? Quelles sont les entreprises que vous ciblez? Autant de questions qui doivent trouver des réponses au début de votre recherche. Ces dernières influenceront fortement vos démarches. Il convient donc d’éviter tout faux départ et de vous concentrer sur votre objectif prioritaire. Quitte à changer votre fusil d’épaule si votre quête s’avère infructueuse.

3. Mettre à jour son CV

Vous êtes bien installé, vous avez déterminé les jobs que vous visez, il est grand temps de vous occuper de la pièce maîtresse de votre candidature : votre curriculum vitae. Un des premiers réflexes est de vérifier si votre photo correspond toujours à la réalité et si elle est adaptée à votre recherche. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel pour réaliser des clichés de candidature professionnels. Un investissement qui sera amplement rentabilisé par la suite. Pensez ensuite à mettre à jour les principales informations qui figurent sur votre CV : postes occupés, tâches effectuées, stages et autres formations. Mettre en avant ses attentes, ses points forts, ses réussites professionnelles, mais aussi les recommandations de ses anciens employeurs, permet toujours de se distinguer de manière positive.

4. Profiter des alertes «emploi»

Les outils de veille comme les alertes «emploi» peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. En vous y inscrivant, vous recevrez chaque jour ou une fois par semaine les dernières annonces qui correspondent à vos critères. Cela permet de limiter votre recherche à votre zone de ciblage et donc d’éviter de vous perdre sur la Toile.

5. Consulter les annonces

Il est généralement conseillé de consulter les annonces deux fois par jour, le matin puis le soir. Car en une journée, elles peuvent avoir évolué et il est souvent précieux d’être le premier informé lors de la publication d’une offre d’emploi. Parcourez le web, jetez un œil attentif aux alertes reçues dans votre boîte e-mail et intéressez-vous également à la presse locale pour vous tenir au courant des derniers postes qui se sont libérés. Cette veille quotidienne, qui peut se limiter aux jours de semaine, portera forcément ces fruits. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera sûrement demain.

6. Rester disponible

Quand on est à la recherche d’un emploi, il est important d’être disponible durant les heures de bureau. Et surtout très réactif. Un conseil important, consultez votre boîte e-mail de manière quotidienne. Evitez également de laisser votre téléphone portable en mode silencieux. Si vous ratez un appel, rappeler rapidement permet toujours de corriger le tir et de montrer son entière motivation.

7. Créer un tableau de bord

Pour effectuer un suivi qualitatif de vos candidatures, rien ne remplace un tableau de bord. En effet, lorsqu’on postule à de nombreuses offres, il est très simple de se perdre. On ne se souvient plus quelles ont été les sociétés sollicitées, la fonction exacte du poste en question ou même la description des tâches. Pour vous y retrouver, un simple tableau Excel devrait faire l’affaire. Indiquez-y le nom de l’entreprise, le lien de l’annonce, la date d’envoi de votre candidature ainsi qu’un rappel pour une future relance.

Dans votre espace candidats sur jobup.ch, la fonction « Mes emplois et candidatures » vous permet, non seulement de sauver les offres d’emploi qui correspondent à vos critères, mais aussi de les classer de façon très simple selon différents critères (emplois sauvegardés, candidatures, etc.) et d’y ajouter une note afin de garder en tout temps la vue d’ensemble sur vos postulations.

8. Être proactif

Consulter régulièrement les offres d’emploi en ligne n’est parfois pas suffisant. Les candidatures spontanées peuvent faire office de complément idéal. Cette démarche est souvent appréciée par les recruteurs, surtout si elle est bien ciblée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un envoi électronique de votre dossier ou prendre le téléphone pour contacter les entreprises visées. Attention cependant à bien préparer votre prise de contact téléphonique. Mettez sur papier quelques formules d’introduction, pouvant faire office de pense-bêtes, et isolez-vous dans un coin tranquille.

9. Utiliser tous les réseaux

Renforcer sa présence en ligne est un élément indispensable pour augmenter ses chances de décrocher un nouvel emploi. Mais il convient également de faire marcher le bon vieux bouche-à-oreille. Toujours aussi efficace, il permet de multiplier ses chances. Sollicitez vos amis, vos connaissances professionnelles ou vos anciens professeurs si vous êtes au début de votre carrière.

10. Garder le moral

Chercher un emploi ne signifie pas s’arrêter de vivre. Bien au contraire. Pour gagner en efficacité, il est aussi important de s’aérer l’esprit. En se baladant, en pratiquant une activité sportive ou en allant au cinéma, par exemple. Garder la forme et le moral est une condition absolument essentielle. Pour cela, il est fondamental de sortir parfois de son costume de chercheur d’emploi.

Articles similaires

Checklist de recherche d’emploi de fin d’année
8 conseils pour rester pleinement motivé·e pendant une recherche d’emploi qui s’éternise