Job Coach > 10 conseils pour tirer profit de votre temps de trajet
| |

10 conseils pour tirer profit de votre temps de trajet

La pendularité fait partie du quotidien de nombreux travailleurs en Suisse. En moyenne, chacun/e passe plus d’une heure par jour à voyager pour se rendre au travail le matin et rentrer à la maison le soir. Ce temps précieux pourrait être utilisé pour accomplir quelque chose d’utile. Voici notre top 10 des conseils pour optimiser votre temps de trajet.

1# Le bon état d’esprit

Pour utiliser son temps de trajet de façon judicieuse, il faut déjà avoir le bon état d’esprit. Essayez de ne pas voir le temps passé en voiture, train ou bus comme du temps perdu. En adoptant une attitude positive, vous aurez plus de facilité à tirer parti de vos trajets.

2# Régler des affaires privées

Beaucoup se plaignent du stress pendant leur temps libre et du manque de temps pour être avec leurs amis et leur famille. Le voyage en train ou en voiture ne serait-il pas l’occasion idéale de recontacter de vieux amis ou de prendre des nouvelles de sa famille? Ou de répondre (s’il-vous-plaît, pas en voiture) à tous les messages WhatsApp, les emails ou autres auxquels vous n’avez toujours pas répondu? Il vous restera ainsi plus de temps pour accomplir des choses « plus importantes »…

3# Planifier et clôturer la journée

Utilisez votre trajet du matin pour planifier votre journée. Que souhaitez-vous accomplir aujourd’hui? Quels sont vos objectifs? Vous commencerez ainsi votre journée en étant bien préparé/e. Durant votre trajet de retour, vous pouvez clôturer votre journée ou commencer à organiser votre soirée ou votre prochain week-end.

4# Détox numérique pendant les trajets

Si vous passez votre journée assis/e devant un écran ou passez beaucoup (trop) de temps sur votre smartphone, vous pouvez utiliser votre trajet pour prendre un peu de distance avec les appareils électroniques. Feuilletez un journal ou lisez un livre: les trajets entre le travail et chez-soi s’y prêtent parfaitement.

5# Suivre une formation en ligne

Une formation continue ne peut jamais faire de mal. Utilisez donc ce temps pour suivre un cours en ligne, que ce soit pour votre travail ou votre vie privée. Consultez les catalogues de cours en ligne de Udacity ou de Udemy – leur offre est presque illimitée.

6# Les trajets favorisent la créativité

Votre emploi ne vous laisse pas suffisamment de temps pour trouver des idées novatrices ou exprimer votre créativité? Le temps de trajet est peut-être l’occasion idéale de laisser libre cours à vos idées créatives. Le paysage et le voyage sans obligations peuvent être sources d’inspiration. Le train se prête aussi tout à fait au brainstroming. Prenez note de vos idées afin de ne pas les oublier. Cela fonctionne aussi en voiture: vous pouvez enregistrer vos idées sur votre smartphone, par exemple.

7# Découvrir de nouveaux hobbys

Envie d’essayer un nouveau hobby? Les mots croisés, les livres audio, le tricot… Il existe une multitude de passe-temps que vous pourriez adopter pendant vos trajets et ignorez peut-être qu’ils pourraient vous plaire. Le mieux reste d’essayer.

8# Apprendre une langue

Qui ne souhaite pas apprendre une nouvelle langue ou rafraîchir ses connaissances en langues étrangères? Bizarrement, on n’a jamais le temps de le faire. En tant que pendulaire, vous n’avez pas ce problème. Si vous consacrez chaque jour quelques minutes de votre trajet à apprendre du vocabulaire ou à utiliser une application pour l’apprentissage d’une langue et restez persévérant/e, vous ne tarderez pas à briller par vos connaissances en langues étrangères. Pour les automobilistes, il existe des cours audio.

9# Se détendre

Regarder par la fenêtre et admirer le paysage, profiter de l’instant présent et laisser libre cours à ses pensées… Cela peut aussi être amusant. Et c’est un luxe que souvent seul/e/s les pendulaires peuvent se permettre. Laisser voguer son esprit ou méditer : tout cela est possible pendant les trajets, il suffit d’avoir le bon état d’esprit. Une micro-sieste dans le train peut également servir à faire le plein d’énergie.

10# Accomplir son travail

Il y a des activités professionnelles que l’on peut tout à fait accomplir en déplacement. Utilisez votre trajet pour traiter les emails qui ne nécessitent qu’une réponse brève ou pour passer les appels/chats (en voiture, contentez-vous des appels sur haut-parleur, s’il-vous-plaît) à vos collègues. En arrivant sur votre lieu de travail, vous serez ainsi déjà prêt/e à commencer votre journée. Petit conseil: classez les emails ou les documents que vous pouvez traiter pendant vos trajets dans un dossier séparé.

Articles similaires

Noël au travail : dédicace aux héros et aux héroïnes des fêtes !
L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux