Chef·fe de projets dominante Mécanique pour le programme « GeniLac »
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Titre: Chef·fe de projets dominante Mécanique pour le programme « GeniLac »
Nous allons réaliser ensemble
Nous rejoindre, c’est évoluer ensemble au sein d’une entreprise humaniste, qui encourage une organisation collaborative, décloisonnée, apprenante et bienveillante, qui reconnaît les succès à tous les niveaux et accepte le droit à l’erreur. C’est également avoir l’opportunité, en qualité de « Chef·fe de projets Mécanique pour le Programme GeniLac », de conduire des grands projets d’infrastructures multidisciplinaires dans ce domaine et d’être acteur de la transition énergétique du Canton. La durabilité, l’audace, la proximité et l’excellence sont l’essence même de nos valeurs intrinsèques. Elles constituent notre identité pour devenir une entreprise encore plus performante, innovante et orientée vers le futur.
Vous désirez contribuer à la mise en œuvre de solutions durables et intelligentes visant à développer et valoriser les infrastructures thermiques renouvelables sur le Canton de Genève ? La gestion de grands projets depuis l’élaboration des concepts jusqu’à la mise en service, vous passionne ? Nous vous proposons de rejoindre notre unité Ingénierie Thermique et Géothermique au sein de l’activité Solutions & Projets d’Ingénierie (Direction Smart City), qui recherche un·e Chef·fe de projets avec une formation de base en génie mécanique, ensembles industriels ou équivalent, ainsi que des connaissances en ouvrages sur le domaine public.
Votre énergie au service d’une Genève durable
Vous aurez en charge la conduite de grands projets multidisciplinaires complexes constituants des chambres de sectionnement et le déploiement des réseaux GeniLac (réseau de froid à distance renouvelable alimentant différents quartiers de Genève et diverses communes du canton, pour le rafraichissement et le chauffage des bâtiments).
Votre mission principale consistera à :
- Gérer des projets multidisciplinaires et de grande envergure.
- Piloter en ad-interim - en étroite collaboration avec votre binôme de la Maitrise d’ouvrage interne - le déploiement d’un secteur géographique de GeniLac de l'intention jusqu'à la mise en service.
- Concevoir et/ou Faire concevoir, en pilotant les mandataires et ingénieurs internes et externes, des phases d’études préalable, détaillée, d’exécution, mise en service et jusqu’à la clôture administrative des projets.
- Piloter la réalisation des dossiers d’appel d’offres mandataires et entreprises jusqu’à l’adjudication (idéalement expérience sur les appels d’offres en marchés publiques) et les demandes d’autorisation de construire.
- Assurer la direction générale de grands projets d'infrastructures et d’ouvrages techniques complexes et pluridisciplinaires, de la conception jusqu’à la réception des ouvrages réalisés ;
- Piloter les équipes de projets internes (SIG) et externes (bureaux d’ingénieurs, architectes), ainsi qu’assurer le pilotage et la coordination des différentes entreprises ;
- Assurer la coordination avec les différentes parties prenantes externes SIG (les mandataires, les maitres d’ouvrages des projets en interface et les autorités cantonales et fédérales) du projet ;
- Appliquer et contribuer à l’amélioration continue de la méthodologie de gestion de projets SPI afin de maîtriser la qualité, les coûts, les délais et les risques des projets qui vous sont confiés.
- Animer des COPIL et assurer le reporting des projets auprès du maître d’ouvrage interne et la coordination avec les différentes parties prenantes (internes et externes) ;
- Contribuer à l'efficacité de l'unité en s'impliquant dans la veille technologique et en proposant des améliorations techniques, documentaires ou innovations particulières ;
- Participer à l’animation de l’équipe : partage d’expériences et des bonnes pratiques, planning global, risques transversaux etc.
Votre personnalité et vos compétences
Vous êtes créatif·ves, avez un esprit d’initiative et une bonne capacité d'adaptation. Vous savez négocier, convaincre et communiquer de manière claire. Vous êtes au bénéfice d’excellentes connaissances théoriques et pratiques de la gestion de projets de grands projets multidisciplinaires et complexes, et savez organiser et coordonner le travail d’une grande équipe de projet. Doté·e d’un grand sens organisationnel, vous maitrisez la gestion financière, la méthodologie de gestion de projet et la gestion des risques d'un projet d'investissement.
Votre parcours :
- Diplôme d’Ingénieur·e EPF (ou équivalent) en génie mécanique et/ou énergétique ;
- Au moins 10 ans d'expérience de gestion de projets, dont au moins 8 ans en tant que chef·fe de projets multidisciplinaires d’envergure dans le domaine de la construction de sites industriels, de bâtiments (lots techniques) et/ou de réseaux d’eau
- Une expérience en bureau d'ingénieurs, en environnement industriel et/ou en entreprise générale de construction est primordiale (idéalement en Suisse serait un plus) ;
- Une formation/certification en management de projet (IPMA/PMP ou équivalent) est un plus.
- Une maitrise de l’anglais (lu, parlé et écrit) au niveau B2, permettant de travailler régulièrement avec des interlocuteurs non francophones (fournisseurs, bureaux d’ingénieurs ou exploitants) constituerait un sérieux atout.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement !
SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7320
Délai de postulation
11 novembre 2024