Curateur·trice professionnel·le
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 novembre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Vaud
Description de l'emploi
Nous recherchons deux personnes afin de renforcer notre équipe à Lausanne.
En qualité de curateur·trice professionnel·le, votre mission principale est de protéger les intérêts des personnes majeures et leur patrimoine, lorsque celles-ci sont en difficulté et qu’elles ont besoin d’aide. Vous gérez l’administratif des personnes dont vous avez le mandat afin de couvrir leurs besoins fondamentaux. Vous faites valoir leurs droits en tenant compte de leur volonté et de leurs capacités.
Vous prenez les décisions pour des bénéficiaires et organisez les prestations nécessaires pour la protection et l’assistance dans les domaines du logement, de la santé et des affaires juridiques, notamment.
Vous contribuez, au quotidien, à la perspective d’une vie digne et autonome pour toutes et tous, en participant ainsi à la justice sociale.
Responsabilités
- Gestion diligente des mesures de protection de l’adulte confiées par les Justices de paix du canton, en conformité avec le cadre légal et réglementaire.
- Gestion du patrimoine et représentation légale.
- Gestion des revenus et des dépenses des bénéficiaires.
- Développement d’un partenariat actif avec les réseaux professionnels et les proches des bénéficiaires.
- Création d’une relation de confiance avec les bénéficiaires.
- Investissement dans les formations initiales nécessaires à la fonction et dans les formations continues utiles au développement du service.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges , ou visionner les présentations de ce métier « Curatelles et tutelles : Une mission de proximité, diversifiée et gratifiante : https://www.vd.ch/justice/curatelles-et-tutelles/etre-curateur
En rejoignant notre service, vous aurez la possibilité d’effectuer du télétravail. En effet, nous encourageons la flexibilité pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Carine Gilliéron, cheffe de la Région Centre, au 021 316 95 81.
Qualifications
- Bachelor HES ou universitaire dans le domaine social, juridique ou financier ou titre jugé équivalent.
- 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec les missions du service ou expérience significative dans l’accompagnement d’adultes vulnérables.
- Toute formation complémentaire en lien avec les domaines de la santé, addiction, migration, droit, gestion budgétaire et assurances sociales sont les bienvenues.
- Excellentes capacités organisationnelles, rigueur administrative et financière.
- Autonomie, résistance au stress, sens des responsabilités et des priorités.
- Ouverture d’esprit, écoute, flexibilité, grande capacité d’adaptation et d’apprentissage.
- La communication d’éventuels antécédents judiciaires ainsi que d’un extrait de l’Office des poursuites est requise pour cette fonction.
- Permis de conduire.
QUI SOMMES-NOUS?
Le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) a pour mission d’exécuter les mandats de protection de l’adulte et de l’enfant prononcés par les justices de paix en faveur de personnes en situation de vulnérabilité, lorsque ces dernières ont besoin d’un encadrement social, juridique, financier et administratif complexe et qui ne peuvent ainsi être assumés par des curateur·trice·s/tuteur·trice·s privés.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
Délai de postulation : 17.11.2024
Classe salariale : 10