Psychologue - 50%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 novembre 2024
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Comptant près de 1’000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie a pour mission de dépister et soigner des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patientes, des patients et de leurs proches.Le département, à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois, assure aussi une mission de recherche académique et clinique à un haut niveau de qualité.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
Le Service de Psychiatrie de Liaison et d’Intervention de Crise (SPLIC) cherche un ou une psychologue pour L’Unité de Psychiatrie de Liaison (UPL). Cette unité se situe à l'interface entre les différentes spécialités médicales et chirurgicales d’une part, et la psychiatrie, d’autre part. Elle se décline sous des modalités hospitalières s’effectuant au lit de la patiente, du patient, et pour les patientes et patients non hospitalisés, dont l’état de santé nécessite l’organisation d’un suivi ambulatoire dans une spécialité somatique, dans les suites ou non d’une hospitalisation. Son déploiement permet la prise en charge de situations complexes associant à des manifestations ou des troubles somatiques, une souffrance ou des manifestations psychiques. Dans l’ensemble des services que couvre la psychiatrie de liaison, l’équipe de l’UPL composée de médecins psychiatres et de psychologues se déploie pour répondre à des besoins cliniques riches et variés, toujours à la demande du médecin en charge du patient ou de la patiente. De manière générale, la discipline de la psychiatrie de liaison contribue, au sein de l’hôpital général au développement d’une approche globale et intégrative de la patientèle transcendant la dualité corps-psychisme. Les interventions psychologiques visées reposent sur cette vision intégrative et s’inscrivent dans le travail multidisciplinaire autour du ou de la patiente, autour de missions cliniques, de formation et de recherche. Si vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire, et que vous avez un intérêt et/ou une expérience pour la psychosomatique ou pour la psychiatrie de liaison, ne tardez as à nous adresser votre candidature.
Vous intégrez l’Unité de Psychiatrie de Liaison et assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’évaluation, l’orientation et le suivi psychologique et psychothérapeutique des patientes et patients hospitalisés dans des unités de soins somatiques ou suivis en ambulatoire par des services de soins somatiques.
QualificationsVous êtes titulaire d’un Master de psychologie et d’un MAS en psychothérapie ou d’une formation équivalente avec la reconnaissance MEBEKO le cas échéant, ainsi que d’une expérience clinique personnelle dans le domaine de la psychosomatique ou de la psychiatrie de liaison. L’acquisition d’une formation complémentaire en psychosomatique, ou en psycho-oncologie est un atout. Il est demandé d’avoir au moins 5 ans d'expérience clinique.
Vous êtes en possession du droit de pratique cantonal ou êtes en mesure de l’obtenir avant votre entrée en fonction.
Pour les candidats et candidates non francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est un requis.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 50%
- Classe de fonction :18 ou 20 (psychologue 1 ou 2 en fonction de l'expérience)
- Contrat : CDD de 12 mois
- Délai de candidature : 15.11.2024
- Demande de renseignements :Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable d’unité, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.