Infirmier ou infirmière en Unité de Psychiatrie du Développement Mental - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 novembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chêne-Bourg
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
Comptant près de 1’100 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie a pour mission de dépister et soigner des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patientes, des patients et de leurs proches.Le département, à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois, assure aussi une mission de recherche académique et clinique à un haut niveau de qualité.
Le Service des spécialités psychiatriques prend en charge des patients adultes pour des problématiques suivantes: difficultés au sein du couple et de la famille, troubles du développement mental, sexologie, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la régulation émotionnelle, troubles du sommeil. Il propose des traitements psychiatriques, psychosociaux et psychothérapeutiques à la population adulte du canton de Genève dans le cadre d’une mission de service public.
L’Unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) assure la prise en soins de personnes atteintes d'un trouble du développement mental caractérisé par une déficience des facultés intellectuelles, notamment des fonctions cognitives, du langage, de la motricité, des performances sociales, d'un trouble autistique et d'un trouble psychiatrique
En tant qu’infirmière ou infirmier au sein de l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental, vous dispensez de manière autonome, et sous délégation médicale, des soins infirmiers personnalisés pour des situations cliniques complexes et variées. Vous adaptez votre approche aux spécificités de chaque patient et patiente, en analysant les situations et en vous ajustant aux imprévus, tout en assurant une transmission d’informations rigoureuse et pertinente au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Vous travaillez également en étroite collaboration avec les familles et les intervenants externes pour offrir un soutien adapté à l’environnement de chaque patiente et patient. Votre expertise en observation et en évaluation clinique garantit des soins ajustés aux besoins individuels.
Enfin, vous contribuez activement à l’encadrement et à la formation des nouveaux soignants et soignantes ainsi que des autres professionnels et professionnelles de santé, en favorisant le partage de bonnes pratiques et le développement des compétences au sein de l’unité.
Vous avez un fort intérêt pour les soins auprès de personnes adultes avec des déficiences intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme et des comorbidités psychiatriques et somatiques. Vous vous distinguez par un sens affûté de l’observation, une capacité d’évaluation clinique précise et une créativité permettant de répondre aux besoins spécifiques de cette population. Une bonne résistance au stress est indispensable.
QualificationsVous êtes titulaire d’un Bachelor HES en soins infirmiers ou d’un diplôme équivalent, reconnu par la Croix-Rouge suisse si le diplôme est obtenu à l’étranger. Une formation postgrade en lien avec les soins pour des personnes atteintes de troubles du développement mental est un atout important.
Votre expérience dans les soins infirmiers psychiatriques vous permet d’intervenir avec compétence auprès de cette population spécifique. Vous possédez une bonne connaissance du réseau de soins pour le handicap mental, ce qui constitue un atout supplémentaire pour cette fonction.
Grâce à votre esprit analytique et de synthèse, vous montrez des capacités solides dans l'évaluation clinique et dans l’élaboration de stratégies de soins adaptées. À l’aise dans les relations interdisciplinaires, vous coordonnez efficacement vos actions avec les autres professionnels et professionnelles de la santé mentale, en faisant preuve de capacités de communication et de gestion du stress dans un environnement complexe.
Votre aisance relationnellevous permet de créer des relations de confiance, tant avec la patientèle qu’avec leur famille et le réseau d’intervenants et intervenantes, pour favoriser une prise en charge globale et cohérente.
Informations supplémentairesVous pouvez travailler tant en horaires de journée, qu’en horaires de nuit et de week-end.
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 2
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDD 3 mois minimum
- Délai de candidature : 14.11.2024
- Demande de renseignements : Mme Verena MARINI, adjointe du responsable des soins, tél. 079 553 29 70
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.