Responsable informatique départemental – 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 novembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Carouge GE
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) créée, intègre et gère toutes les applications informatiques d'undes systèmes d'information hospitalier les plus performants afin de soutenir les activités cliniques et logistiques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec un parc de plus de 12'500 postes, 1'300 serveurs pour plus de 250 applications au service de l'ensemble du personnel, disponible 24h/24h et 7j/7j, la DSI gère un système d'information RH pour les 13'000 collaboratrices et collaborateurs des HUG et des 7 autres institutions genevoises et un ERP performant pour les processus logistiques et financiers des plus complexes.
Le Département de Médecine de Premier Recours (DMPR) combine une mission sociétaledont le but est de permettre l'accès aux soins pour tous et toutes et une mission académique dont le but est de faire de l'enseignement pré et post-gradué et de la recherche. Composé d’environ 500 équivalents temps pleins, le département comprend 5 services : Centre universitaire romand de médecine légale, Clinique de Crans-Montana, Service de médecine de premier recours, Service de médecine pénitentiaire et Service de médecine tropicale et humanitaire.
Ce poste est rattaché hiérarchiquement au domaine PMO & projets à la DSI; vous êtes en charge d’accompagner le Département de Médecine de Premier Recours (DMPR) dans ses besoins informatiques.
Dans une activité transverse d'ingénierie, vousconcevez, recherchez et ou développez des solutions permettant une utilisation rationnelle, sûre et efficace des moyens informatiques, en collaboration avec les utilisateurs et utilisatrices.
Vous définissez les contrats de service (SLA) avec les répondantes et répondants applicatifs.
Vous êtes capable de comprendre, évaluer des nouveaux concepts et suivre leur évolution pour répondre aux besoins.
Vous évaluezles nouvelles demandes en tenant compte de l'existant, de l'organisation et des enjeux de la DSI et de l'institution.
Avec les responsables de domaine, vous travaillez en transverse avec les équipes d'ingénieurs, d'analystes et de techniciens et techniciennesdu service de la DSI, et en interface avec les fournisseurs et les utilisateurs et utilisatrices du système informatique.
En tant que chef ou cheffe de projet, vous apportez votre expertise sur des projets de différentes natures. Par exemple, vous établissezles cahiers des charges, les spécifications requises et pilotez la mise en œuvre. Vous évaluez les ressources nécessaires, les risques et les budgets et établissez le planning de travail.Vous implémentezet déployez de solutions informatiques internes ou externes (applications, composants développés ou commerciaux, transferts de technologie) : mise en conformité avec les standards des HUG, réalisation et maintien de composants et de portails d'échange de données, réalisation d'outils de surveillance du système. Vous mettezen œuvre des aspects informatiques dans le cadre de projets de déménagement, de création de consultations dans ou hors de l’Hôpital. Vous participez aux projets de sécurisation / standardisation / migration de solutions et infrastructures identifiées comme du shadow IT et autres projets IT.
Pour les solutions informatiques du département, vous assurez le rôle de responsable de produit en définissant leur feuille de route et en gérant le cycle de vie du produit.
Vous gérez la maintenance corrective, préventive et évolutive des applications sous votre responsabilité.
Vous vous assurez de mettre en œuvrel’organisation et les méthodes de travail définies au sein de la DSI. De plus, vous êtes chargédu support utilisateurs de niveau 2 et 3, en relation avec les autres services de la DSI et/ou les éditeurs des solutions mises en œuvre et participez à des études transverses à la DSI.
Vous exécutez d'autres tâches à la demande des supérieurs hiérarchiques et vous participezaux séances de coordination au sein du domaine, de la DSI et du DMPR.
QualificationsVous êtes au bénéfice d’un diplôme Master en informatique ou d’un diplôme jugé équivalent.
Vous disposez d’une expérience éprouvée en gestion de projets informatiques de différentes natures. La connaissance de méthodologie de gestion de projet telle que HERMES ou PMI est un atout.
Vous avez de solides connaissances des métiers liés à l’infrastructure informatique au sens large (réseau, sécurité, serveurs…). Vous maîtrisez les concepts d’architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle d’un grand système d’information.
Une expertise IT avérée dans le domaine biomédical est un plus.
Les connaissances en outils cliniques usuels au sein du département médical, en outils d'intégration d’application (EAI) – en lien avec les équipes spécialisées de la DSI, en Web services (et Micro-services / API) et les connaissances en base de données (SQL Server, etc.) sont un plus.
Vous faites preuve d’une aisance rédactionnelle en français et vous êtes en mesure de communiquer de manière professionnelle en anglais. La maîtrise de l’allemand est un atout.
Vos qualités interpersonnelles,votre sens inné du contact humain etvotre capacité à encadrer techniquement deséquipes vous permettent d’animer le travail d’équipe dans les projets et d'en suivre l'avancée technique.Vous assurez égalementles échanges indispensables avec les autres équipes.
Votre pragmatisme, votre sens de l’organisation, et votre solide connaissance du monde projet sont des atouts certains pour assurer le bon déroulement et le suivitechniquede ceux-cidans les délais et contraintes impartis. Finalement votre résistance au stress vous permet d’affronter sereinement tous les imprévus du monde projet.
Vous savez vous rendre disponible en cas de situations exceptionnelles ou dans des phases d’activité chargée.
Dans le cadre de cette activité, vous pouvez vous déplacer au Département de médecine de premier recours et être confronté-e à la présence des patients et patientes, parfois avec des situations difficiles à gérer émotionnellement. Vous devez avoir de très bonnes capacités relationnelles avec des publics hétérogènes (médecin, infirmier et infirmière, technicien et technicienne, informaticien et informaticienne). Un esprit prêt à relever des challenges dans un environnement exigent et de grande technicité sont également demandés.
Informations supplémentairesVous travaillez principalement en horaire de journée en semaine, tout en pouvant travailler en horaires de nuit et de week-end pour des mises à jour ou des maintenances. À l’avenir, vous participerez également au service de piquet.
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 80% à 100%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDD 2 ans
- Délai de candidature : 12.12.2024
- Demande de renseignements :
Mme. E. Trautmann, responsable du domaine PMO & projets,Écrire un email
M. D. Teixeira, responsable administratif et financier du DMPR, tél. 022 372 95 58
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.