une Directrice ou un directeur du Tribunal des mineurs

Pouvoir judiciaire - Direction RH

Pouvoir judiciaire - Direction RH

Infos sur l'emploi

Le Pouvoir judiciaire recherche

Le pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration.Le Tribunal des mineurs, composé de 7 magistrates et magistrats de carrière et un peu plus de 30 collaboratrices et collaborateurs, est chargé de la poursuite et du jugement des infractions commises par les personnes âgées entre 10 et 18 ans au moment de l'acte. Il est également responsable de l'exécution des sanctions prononcées (peines et mesures de protection à but éducatif et/ou thérapeutique selon le droit pénal des mineurs) à leur égard.

Votre mission

Rattachée ou rattaché hiérarchiquement à la secrétaire générale adjointe chargée de la filière pénale, vous êtes responsable de la conduite de l'ensemble du personnel et assumez la gestion globale des ressources du tribunal. Vous encadrez à cet effet une équipe de direction composée de deux responsables de secteur.

Dans ce rôle-clé, vous dirigez et organisez les secteurs administratifs et scientifiques de la juridiction, dont vous assurez le bon fonctionnement opérationnel grâce à l'allocation optimale des ressources, au développement de la polyvalence interne et à l'accompagnement du changement. La gestion de vos équipes, la définition et la mise en œuvre des processus ainsi que l'évaluation de leur efficience, la conduite du changement sont des aspects primordiaux de votre fonction.

Vous œuvrez de concert avec la présidence pour organiser l'activité judiciaire et développez avec elle un véritable partenariat dans le but d'assurer la cohésion de la juridiction et de faire progresser sans cesse son fonctionnement et la qualité de ses prestations.

Sur le plan institutionnel, vous collaborez étroitement avec les directrices et les directeurs des autres juridictions et des services de support. En tant que membre de comité de pilotage, vous êtes amenée ou amené à participer à des projets d'envergure ayant un impact transversal et contribuant à l'atteinte des objectifs stratégiques fixés par le pouvoir judiciaire.

Votre profil

Titulaire d'un master universitaire en droit ou en gestion, complété par une formation post-graduée en management, vous êtes au bénéfice d’une expérience confirmée de 5 ans au moins dans une fonction de direction ou de management.

Vous possédez des qualités de leader qui font de vous une ou un partenaire reconnu de vos collaboratrices ou collaborateurs, de vos collègues et de vos partenaires, sachant concilier vision stratégique et contraintes opérationnelles.

Votre sens aigu de la communication, votre aptitude à négocier, votre capacité à susciter l'adhésion et à prendre des décisions tout en créant des conditions facilitant leur mise en œuvre, sont vos atouts.

Soucieux ou soucieuse du climat de travail de la juridiction, vous savez valoriser vos équipes et privilégiez des liens emprunts de respect et confiance mutuels. Votre exemplarité, votre engagement et vos qualités d'écoute et d'ouverture vous permettent de fédérer vos équipes autour de vous et de favoriser plus largement la bonne cohésion du tribunal.

Vous avez en outre une bonne connaissance du milieu judiciaire, acquise dans un tribunal, une administration ou une entreprise ou vous avez, à défaut, un intérêt marqué pour ce domaine d’activité.

Vous avez enfin la sensibilité requise pour le service public et êtes prête ou prêt à vous engager pleinement dans une fonction exigeante au sein du pouvoir judiciaire.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Nous vous offrons l'opportunité de rejoindre une institution en charge d'une mission passionnante et essentielle pour la collectivité publique et de contribuer à son bon fonctionnement.

Observations

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé au cours du processus de recrutement.

Si vous êtes intéressée ou intéressé par cette opportunité professionnelle et que vous répondez aux exigences définies, veuillez adresser votre dossier de candidature complet via le site Internet de l'Etat de Genève suivant : http://ge.ch/etat-employeur/places-vacantes

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.

Délai de postulation : 14.07.2024.

Entrée en fonction : 01.11.2024.

Contact

  • Pouvoir judiciaire - Direction RH

Agences de placement s'abstenir s.v.p.