Fondée en 1920, la Société Coopérative d’Habitation Lausanne est une entité dont la raison d’être est d’améliorer les conditions de logement de la population et, plus particulièrement, de favoriser, par une action commune, les intérêts économiques de ses membres en leur procurant, avec ou sans le concours des pouvoirs publics, des habitations à des conditions avantageuses.
Avec un parc locatif de 2'319 logements répartis dans la région lausannoise, la SCHL se positionne aujourd'hui comme la plus grande coopérative d'habitation romande et comme la cinquième en Suisse. Elle permet à près de 7'000 personnes de vivre dans des appartements de qualité à des conditions particulièrement favorables.
En outre, la SCHL est aussi active dans la représentation du maître de l'ouvrage pour des constructions ou des rénovations, ainsi que dans la gérance déléguée de biens immobiliers, notamment pour d'autres coopératives plus petites. La SCHL et ses 33 collaborateurs sont en mesure d'accueillir d'autres entités reconnues d'utilité publique, coopératives notamment, comme clientes.